jeudi 5 novembre 2009

J’irai à Gaza

publié le jeudi 5 novembre 2009

JC Lefort
Je vous appelle à participer massivement à cette marche internationale

J’irai à Gaza le 1er janvier 2010

Je participerai à la « Marche pour la liberté » qui doit entrer le 1er janvier à Gaza par le point de passage de Rafah en Egypte.

J’irai pour dire et crier avec des milliers d’autres personnes venues de partout dans le monde : « Le blocus inhumain et illégal de Gaza doit cesser immédiatement » ! ».

J’irai car, un an après les terribles événements qui ont ensanglanté la bande de Gaza l’an dernier, je veux manifester ma solidarité concrète à la population gazaouie.

J’irai car après la publication du « rapport Goldstone », qui parle de « crimes de guerre » voire de « crimes contre l’humanité » perpétrés par l’armée israélienne, il est inadmissible que se dérobent la France et l’Union européenne, qui se réclament des Droits de l’Homme, et que pareils crimes ne soient pas estimés par elles comme devant être absolument jugés par un tribunal international.

J’irai, avec d’autres responsables de l’AFPS [1] et avec des personnalités françaises, pour manifester concrètement sur place l’engagement de notre association pour cette cause qui s’appelle liberté pour Gaza.

J’irai car comme être humain, tout simplement, qui se distingue de l’animal par sa capacité à être solidaire, social. Je suis solidaire de cette population.

J’irai le 1er janvier 2010 à Gaza car je ne vois pas comment rester à Paris alors que c’est un drame terrible qui existe là-bas. Dans ses « Caractères », Jean de La Bruyère écrivait : « Il y a une espèce de honte à être heureux à la vue de certaines misères ». Ce n’est ni généralisable ni jugement porté mais je me sens touché parce qu’ils sont touchés.

Je vous appelle à participer massivement à cette marche internationale dont toutes les modalités pratiques sont en ligne sur notre site et disponibles auprès de nos comités locaux. [2]

Jean-Claude Lefort, Le 6 novembre 2009

[1] Représenteront également l’Afps à Gaza : Claude Léostic, vice-présidente de l’Afps et des membres du Conseil national

[2] http://www.france-palestine.org/mot...