lundi 10 octobre 2011

Solidarité avec Anton NIELSEN !

vendredi 7 octobre 2011
Anton Nielsen, communiste et militant de 72 ans, a été incarcéré dans la prison de Horseroed au nord de Copenhague, pour avoir soutenu le travail humanitaire que le Front Populaire pour la Libération de la Palestine (FPLP) accomplit à Gaza.

Communiqué de FORUM INTERNATIONAL (Danemark)
Il a été condamné à 2 mois de prison ferme et 4 mois avec sursis. Son « crime » est d’avoir collecté par le biais de son organisation, le « Comité Horseroed-Stutthof » 17.690 couronnes danoises (environ 3.000 dollars U.S.) au bénéfice du travail humanitaire du FPLP à Gaza. Selon la législation anti-terroriste des USA et de l’Union Européenne, le FPLP est une organisation terroriste et le soutien au FPLP est considéré comme appui au terrorisme. C’est pourquoi le ministre danois de la Justice a accusé Anton Nielsen de soutien au terrorisme. Lors du récent jugement, il a été condamné à 2 mois de prison ferme et 4 mois avec sursis.
Le « Comité Horseroed-Stutthof », dont Anton Nielsen est le président, est l’association des survivants du mouvement de résistance danoise durant la deuxième guerre mondiale. L’ironie de la situation est que, quand les communistes furent déclarés illégaux par le Parlement danois pendant ce conflit, c’est vers la même prison de Horseroed qu’ils ont été amenés par la police danoise, et de là conduits vers le camp de Stuttgart, dans l’Allemagne nazie, où beaucoup d’entre eux sont morts. A cette époque, les membres du mouvement de résistance étaient qualifiés de terroristes – tout comme aujourd’hui sont considérés comme terroristes les mouvements de libération tels que le FPLP en Palestine, les FARC en Colombie, etc. – et la solidarité avec les luttes pour la libération est rendue illégale et punie d’emprisonnement ! En outre, le père d’Anton Nielsen, bien connu comme communiste et militant pour la liberté, avait été envoyé à Horseroed voilà soixante-dix ans – dans la même prison où son fils est entré aujourd’hui.
Par chance, Anton Nielsen n’y est pas arrivé tout seul ! Une importante manifestation s’est tenue devant la prison de Horseroed. De Copenhague sont venus trois gros bus pleins de militants syndicalistes, de groupes anti-impérialistes, de partis politiques, etc. Nous étions environ 150 personnes, avec nombre de bannières syndicales, de drapeaux palestiniens et autres. Les « chanteurs d’octobre » ont entonné des chants de la résistance du temps de la deuxième guerre mondiale.
Anton Nielsen a fait une allocution vigoureuse et déclaré que, même si le Danemark vient de se doter d’un nouveau gouvernement, il n’y a pas de motif à un grand optimisme. En effet, les trois composantes du nouveau gouvernement tripartite conduit par le parti social-démocrate avaient voté en faveur de la législation anti-terroriste ! Il a terminé son discours par la formule : « La lutte doit se poursuivre ! ». Puis il a été accompagné jusqu’à l’entrée de la prison, tandis que nous chantions l’Internationale. Durant les deux mois qui viennent, il y aura chaque dimanche des manifestations devant la prison.
Cette carte postale, imprimée à 5000 exemplaires et publiée par le journal Arbejderen a été distribuée à l’entrée de la prison en soutien à Anton :

Deux précédents jugements sur le soutien au terrorisme.
Le procès intenté à Anton Nielsen et au « Comité Horseroed-Stutthof » n’était pas au Danemark le premier contre des militants de la solidarité accusés de soutien au terrorisme. Il y a d’abord eu le procès intenté aux « Combattants et Amants » qui produisaient des T-shirts en promettant d’envoyer une partie des bénéfices au FPLP en Palestine et aux FARC en Colombie. Leur argent a été saisi par la police et sept personnes ont été accusées de soutien au terrorisme. Les condamnations prononcées étaient de 2 à 6 mois avec sursis.
Puis a suivi le procès contre l’ « Association Oproer » (Rébellion) – dont le porte-parole Patrick Mac Manus a également été accusé de soutien au terrorisme, parce que Rébellion déclarait avoir envoyé 8.000 dollars respectivement au FPLP et aux FARC. Patrick Mac Manus a été condamné avec sursis.
Comme l’a dit Anton Nielsen dans son allocution : Nous devons continuer à défier l’injustice de la législation anti-terroriste, mais il nous faut trouver de nouvelles voies pour avancer et pour ne pas consacrer tant d’argent et de temps aux procès (de très grosses sommes sont requises pour payer des avocats, etc), et cependant persister à aider les mouvements de libération, sans nous laisser intimider par la législation anti-terroriste.
Longue vie à la solidarité internationale !
Irène Clausen, Forum international.
(Traduit de l’anglais par Anne-Marie PERRIN)
CAPJPO-EuroPalestine