jeudi 30 juin 2011

Sheikh Salah : "Israël est derrière mon arrestation"

Grande-Bretagne - 30 juin 2011
Par Ezzedeen AlQassam Brigades
Une délégation de Palestiniens de Grande-Bretagne a rencontré mercredi soir Sheikh Raed Salah, le dirigeant du Mouvement islamique dans les territoires occupés, au centre britannique d'expulsion, à l'aéroport d'Heathrow, à Londres.
Sheikh Salah : 'Israël est derrière mon arrestation'
L'agence de presse Safa a dit avoir été informé par leurs sources au Royaume-Uni que des efforts considérables avaient été faits et qu'on pouvait penser qu'ils seraient couronnés de succès et que Sheikh Salah serait libéré rapidement. Une décision sur son séjour en Grande-Bretagne serait prise dans les prochains jours.
La source a ajouté que l'autorité judiciaire britannique a approuvé la requête d'appel faite par l'avocat de Sheikh Salah et qu'une équipe d'avocats le rencontrera ce jeudi matin pour discuter des prochaines démarches judiciaires.
Selon la source, la délégation palestinienne a pu rencontré Sheikh Raed Salah pendant plus d'une heure, soulignant qu'il est en très bonne santé, que son moral est excellent et qu'il est déterminé à refuser la décision d'expulsion.
Messages de Sheikh Salah
L'écrivain palestinien Ibrahim Al-Hammami, qui vit à Londres et qui était dans la délégation qui lui a rendu visite, a retransmis de nombreux messages de Sheilh Salah. Il a entre autres déclaré que l'establishment israélien était derrière la conspiration et était responsable de son arrestation en Grande-Bretagne.
Sheikh Salah a souligné qu'il ne se plierait pas volontairement à la décision d'expulsion et de déportation, qu'il n'a commis aucun crime et qu'il n'acceptera pas que son nom soit sali ; il ira jusqu'au bout des poursuites judiciaires, même s'il est obligé de rester en prison.
Salah a dit qu'il a le droit avec lui, qu'il n'est pas en position de défense, il a été attaqué et il est celui qui doit accuser, et non pas être accusé.
Les autorités britanniques ont arrêté Sheikh Salah après son arrivée, sans objection du personnel de l'immigration, et bien que le ministère britannique de l'Intérieur l'ait mis sur la liste des personnes interdites d'entrée dans le pays.
Salah devait s'adresser à plusieurs membres du parlement britannique du parti travailliste (dans l'opposition), invité pour parler du conflit israélo-palestinien.
L'arrestation de Salah a été massivement condamnée par les Palestiniens, et louée par les Israéliens.
Note ISM : Sheikh Salah est arrivé en Grande-Bretagne samedi 26 juin où il a commencé une tournée de conférences avant d'être arrêté.
Voir le reportage-vidéo sur Press-TV
Traduction : MR pour ISM