JERUSALEM - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a approuvé vendredi un train de mesures économiques pour "faciliter la vie des Palestiniens", dont un projet de développement simultané de gisements de gaz naturel adjacents, a-t-on appris de sources officielles.
Cette annonce, à l'issue d'une rencontre avec l'envoyé spécial du Quartette pour le Proche-Orient (ONU, Etats-Unis, Union européenne et Russie) Tony Blair intervient à la veille d'une réunion du Quartette à Munich (Allemagne) pour tenter de sortir les négociations de paix de l'impasse.
Ces mesures, pour la plupart discutées depuis des mois, s'articulent en trois volets, et concernent essentiellement la bande de Gaza, contrôlée par le mouvement islamiste Hamas, indique un communiqué du bureau de M. Netanyahu.
Le premier volet porte sur la "poursuite de la politique que nous avons engagée pour permettre la croissance économique dans les zones palestiniennes", a affirmé M. Netanyahu, cité dans le texte.
Dans un communiqué, M. Blair précise qu'il s'agit notamment d'étendre la responsabilité des services de sécurité palestiniens à sept localités supplémentaires en Cisjordanie, ainsi que de la délivrance de cartes d'identité de Cisjordanie à 5.000 personnes originaires de Gaza.
Le deuxième "vise à rendre Gaza indépendant des infrastructures israéliennes en aidant au développement de ses centrales d'électricité, d'eau et de traitement des eaux", a ajouté M. Netanyahu. Il comprend des projets de désalinisation et l'autorisation d'exportations de produits de Gaza, en particulier agricoles et textiles, selon l'émissaire du Quartette.
Le troisième, "le plus important" pour M. Blair, "a pour but de diversifier les sources d'approvisionnement en gaz", a poursuivi M. Netanyahu.
En attendant que ses prometteurs gisements de gaz naturel en Méditerranée soient exploitables dans une dizaine d'années, Israël dépend essentiellement de l'Egypte, a rappelé le Premier ministre israélien.
"Il y a un champ gazier de l'Autorité palestinienne adjacent à un champ israélien. Nous devons les développer simultanément", a-t-il estimé, indiquant que les recettes seraient réparties respectivement entre les deux gouvernements.
"Je pense que nous allons commencer les discussions et les négociations" en ce sens, a ajouté M. Netanyahu.
"Je ne m'illusionne pas un instant sur la possibilité de substituer une paix économique à une paix politique", a-t-il assuré, renouvelant son appel au dirigeant palestinien Mahmoud Abbas à reprendre les négociations directes malgré la poursuite de la colonisation juive.
M. Blair a affirmé que "la combinaison de ces mesures devrait aboutir à terme à une réhabilitation radicale des infrastructures de Gaza".
Dans son rapport hebdomadaire, le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) souligne que "l'annonce le 8 décembre 2010 par les autorités israéliennes de l'autorisation de types supplémentaires d'exportations (agricoles, mobilier et textiles) de Gaza demeure largement sans effet".
(©AFP / 04 février 2011 16h54)Lien