Sameh A. Habeeb
The Palestine Telegraph
The Palestine Telegraph
Les régimes arabes alliés à Israël au Moyen-Orient sont en train de s’effondrer. Ce n’est qu’une question de temps avant de voir de nouveaux dirigeants qui seront plus proches des aspirations et des opinions de la population ; une population qui perçoit Israël comme son grand ennemi.
Il s’est passé maintenant plus de soixante ans depuis la Nakba. Les Palestiniens ont été mis, et le sont toujours, devant de nombreux dilemmes dans leur vie politique, sociale et économique. La paix semble aussi éloignée que le soleil. Totalement hors de portée. Le Moyen-Orient est à un ou deux doigts d’une grande instabilité. Les manipulations d’Israël dans le processus de paix sont un élément clé de cette instabilité à venir.
Les régimes arabes alliés à Israël au Moyen-Orient sont en train de s’effondrer. Ce n’est qu’une question de temps avant de voir de nouveaux dirigeants qui seront plus proches des aspirations et des opinions de la population ; une population qui perçoit Israël comme son grand ennemi. L’époque n’est pas en faveur d’Israël ; Israël doit agir rapidement et adopter le choix de la paix dans la région. Leurs droits doivent être rendus aux Palestiniens avant que ne résonne le gong. Les populations arabes pensent qu’Israël est leur plus grand ennemi, une appréciation soutenue par les actions israéliennes contre les Palestiniens.
Les pratiques constantes israéliennes d’apartheid, de ségrégation, de sièges, d’assassinats et de vols de la terre ne font qu’attiser ces populations. Ces actions nous donnent le signal qu’Israël travaille actuellement à son objectif d’un État juif pur, basé sur le racisme et la ségrégation. Ce qu’il essaie, c’est de faire du mal aux Palestiniens afin de vivre sur leurs terres.
Ceux qui contestent mon point de vue dans cet article pourraient croire qu’il est de parti pris. Pourtant, il ne l’est pas. Mon point de vue repose uniquement sur des faits. Si nous lisons les documents divulgués par Al Jazeera, nous viendrons à cette réalité bien établie qu’Israël n’est pas intéressé par la paix. Certains de ces documents dévoilés nous disent tout ce que les Palestiniens abandonnaient sur Jérusalem et les frontières. Et pourtant, Israël n’a pas accepté. Il n’a pas accepté l’offre des négociateurs palestiniens, sachant qu’il a occupé Jérusalem en 1967 et qu’elle doit être rendue aux Palestiniens conformément aux résolutions des Nations-Unies.
Jérusalem n’est pas le seul signal. Les offres des négociateurs palestiniens sont le minimum auquel le Palestinien aspire à propos des réfugiés palestiniens. Ces négociateurs ne proposent le retour que pour quelques dizaines de milliers de Palestiniens, et sur dix ans. Un tel nombre ne représente qu’un infime pourcentage des réfugiés palestiniens ; le nombre actuel est estimé à plusieurs millions. Et pourtant, Israël a refusé ! Est-ce que cela dit qu’Israël est intéressé par la paix ?
Un autre message, tout aussi clair, venant de ces documents fuités, concerne l’échange de territoires. Cela nous évoque le racisme israélien. L’intention d’Israël est manifeste, il veut que la population arabe en « Israël » dégage ! Est-ce là un signe qu’Israël recherche la paix ?
Sameh A. Habeeb est palestinien, journaliste et écrivain, basé à Gaza.
Gaza, le 3 février 2011 - The Palestine Telegraph - traduction : JPP