GENEVE - La Haut commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Navi Pillay, se rendra du 6 au 11 février pour la première fois de son mandat dans les Territoires palestiniens ainsi qu'en Israël, a annoncé vendredi son bureau.
"C'est sa première visite en Israël et dans les Territoires palestiniens", a expliqué à l'AFP le Haut commissariat précisant que ce déplacement était organisé "à la demande des deux gouvernements".
Durant ce séjour qui comprend une visite dans la bande de Gaza, Mme Pillay "rencontrera le président israélien Shimon Peres, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le Premier ministre Salam Fayyad", poursuit le Haut commissariat dans un communiqué.
Elle devrait également avoir des entretiens avec "des ministres des deux côtés, des membres de la Knesset (Parlement israélien) ainsi que le président de la Cour suprême d'Israël".
La responsable onusienne compte également "profiter de cette opportunité pour rencontrer des défenseurs des droits de l'homme israéliens et palestiniens, la Commission palestinienne indépendante des droits de l'homme ainsi que les agences onusiennes sur place", ajoute le communiqué.
En Israël, Mme Pillay se rendra également au mémorial de Yad Vashem à Jérusalem, commémorant les victimes juives de la Shoah, et visitera la ville de Sderot, proche de Gaza et qui fut à de nombreuses reprises la cible de tirs de roquettes du Hamas.
Sa visite comprend également des déplacements en Cisjordanie ainsi qu'à Gaza, dont la ville de Beit Hanoun administrée par l'autorité palestinienne, "afin de parler avec des groupes de personnes affectées et pour avoir une vue directe de la situation sur le terrain".
La Haut commissaire conclura son déplacement par une conférence de presse le vendredi 11 février à Jérusalem.
Israël a été à de nombreuses reprises critiqué par les instances onusiennes des droits de l'homme, qui ne cessent de dénoncer le "blocus" par l'Etat hébreu de la bande de Gaza contrôlée par le mouvement islamiste Hamas, mais aussi le manque de coopération avec les experts onusiens enquêtant sur des violations.
Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU, qui a également son siège à Genève, a condamné par deux résolutions l'opération militaire d'Israël dans la bande de Gaza du 27 décembre 2008 au 18 janvier 2009 ainsi que l'usage de la force de l'armée israélienne contre une flottille d'aide humanitaire pour Gaza fin mai.
Navi Pillay était également intervenue le 31 mai 2010 pour condamner "sans équivoque ce qui paraît un usage disproportionné de la force" de l'armée israélienne "qui a causé des morts et des blessés parmi tant de gens qui tentaient d'apporter de l'aide si nécessaire à la population de Gaza qui subit un blocus depuis plus de trois ans".
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, que Mme Pillay n'a pas prévu de voir, a fait un geste vendredi en approuvant un train de mesures économiques pour "faciliter la vie des Palestiniens", concernant essentiellement la bande de Gaza.
La visite de la haute responsable onusienne intervient également alors que le Quartette (ONU, Etats-Unis, Union européenne et Russie) pour le Proche-Orient se réunit samedi à Munich au chevet des négociations de paix. Ces discussions se déroulent dans un climat peu propice, Israël surveillant de près le sort de son traité de paix avec l'Egypte tandis que les Palestiniens sont en quête d'une reconnaissance internationale.
(©AFP / 04 février 2011 16h57)Lien