jeudi 18 novembre 2010

Netanyahu invite Ban Ki-Moon pour s'entendre sur le retrait de Ghajar au sud Liban

16/11/2010 Jérusalem - PNN - 
Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a invité le secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki-Moon à un rendez-vous mercredi prochain, pour approuver le plan de retrait du village de Ghajar.
Le village de Ghajar, dans le sud Liban, est sous contrôle israélien depuis la guerre de 2006. La pression de l'ONU semble avoir poussé Israël à se retirer du nord du village, situé en territoire libanais.
Image
Village de Ghajar - Sud Liban
Milos Strugar, conseiller politique des forces de maintient de la paix de l'ONU au Liban (UNFIL) a assuré que "[l'ONU] a discuté avec les deux partis des éléments spécifiques du retrait, du à la particularité de la situation, du fait que le village soit coupé en deux."Avant la guerre de 2006, le Hezbollah avait installé des avant-postes dans le nord de Ghajar et avait réussi à recruter des habitants pour espionner Israël. Ceux-ci fournissaient des renseignements au Hezbollah en échange de liquidité ou de drogue. Le village avait donc été classé comme zone sensible par les israéliens, qui ont profité de la guerre pour en prendre le contrôle et couper les bases populaires du Hezbollah.
La proposition de l'ONU a été nommée le compromis du "Vivre et laisser vivre." Le plan consiste à limiter les transferts de population venant du Liban vers le nord du village, par l'action conjointe de l'armée libanaise et de l'armée onusienne. En revanche, Israël ets autorisé à poursuivre ses patrouilles militaires le long de la "Ligne Bleue", frontière entre Israël et le Liban dessinée par l'ONU.
Au cours des deux dernières années, Israël et l'ONU ont engagé de nombreuses discussions concernant les conditions de l'accord, ainsi que sur la gestion de la population israélienne qui vit dans le nord du village et qui veut continuer à recevoir les services publics minimaux israéliens.
Lien