jeudi 18 novembre 2010

Erakat: "La clé des négociations est dans les mains de Netanyahu"

17/11/2010  
Le principal négociateur palestinien Saëb Erakat a rejeté mercredi sur Israël la responsabilité de l'interruption des pourparlers dits de paix, après des déclarations israéliennes imputant un "retard" dans la rédaction de garanties américaines aux "objections palestiniennes".  
L'adjoint de l'émissaire américain au Proche-Orient George Mitchell, "David Hale va informer Abou Mazen (le président palestinien Mahmoud Abbas, NDLR) de ce qu'ils offrent et le gouvernement israélien nous accuse maintenant d'être responsables", a déclaré Erakat à la radio militaire israélienne, en référence à une rencontre prévue mercredi à 10H00 GMT. 
"Nous n'avons pas vu la proposition, nous n'avons pas vu le document", a-t-il assuré au sujet d'une formulation écrite des propositions de soutien politique et militaire américain présentées le 11 novembre par la secrétaire d'Etat Hillary Clinton au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en échange d'un nouveau moratoire de 90 jours sur la colonisation en Cisjordanie.  
"La raison du retard dans la formulation du document américain, ce sont les objections palestiniennes aux garanties obtenues par Israël", avait affirmé mardi un haut responsable israélien sous couvert de l'anonymat.
"Les Israéliens connaissent notre position: la clé des négociations est dans les mains de Netanyahu. Nous espérons qu'il arrêtera la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est afin de pouvoir reprendre les négociations immédiatement", a répliqué Erakat. 
"Nous avons dit que nous négocierions en commençant par les frontières et la sécurité. Que les négociations aboutissent en trois jours, trois semaines ou trois mois, nous voulons un gel de la colonisation pendant toute la durée de ces négociations", a-t-il ajouté. 
"Une fois que ces négociations seront terminées, toutes les autres questions de fond --les réfugiés, l'eau et les autres questions-- seront traitées", a précisé Erakat.
  Parmi les "objections palestiniennes" présumées au document américain, le négociateur israélien a cité "la poursuite de la construction à Jérusalem même pendant le gel", ainsi que "la précision qu'il n'y aurait pas de négociations sur les frontières séparément des questions de fond".
Lien