jeudi 3 juin 2010

Le Parlement turc exige des mesures "efficaces" contre "Israël"

02/06/2010  
Le Parlement turc a réclamé mercredi à l'unanimité des mesures "efficaces" contre l’entité sionsite, après le raid israélien meurtrier contre le convoi maritime d'aide à Gaza.  
Le Parlement "demande au gouvernement turc de revoir nos liens politiques, militaires et économiques avec Israël et de prendre les mesures efficaces nécessaires", selon une déclaration adoptée à l'unanimité. "La Turquie doit utiliser les moyens légaux nationaux et internationaux à disposition contre Israël".  
La déclaration demande aussi la création d'une commission internationale indépendante pour enquêter sur le massacre israélien, qui constitue une "violation flagrante du droit international et de la charte des Nations unies".  
"Le gouvernement israélien doit s'excuser officiellement pour cette attaque, s'assurer que ceux qui l'ont perpétrée seront traduits en justice et punis, et payer des compensations aux victimes de cette attaque", poursuit la déclaration. 
 Le Parlement demande aussi au Conseil de sécurité des Nations unies "d'adopter dans les plus brefs délais une résolution condamnant Israël et comprenant des sanctions". 
 Par ailleurs, la Commission des droits de l'homme du Parlement a décidé d'envoyer une délégation en Israël pour enquêter sur cet incident meurtrier, selon l'agence Anatolie.