jeudi 3 juin 2010

Le koweit en passe de se retirer de l'initiative de paix arabe

02/06/2010  
Le Parlement koweitien a approuvé à l'unanimité la recommandation de se retirer de l'initiative de paix arabe lancée lors du sommet arabe le 28 mars 2002.  
Le Parlement a tenu une réunion d'urgence mardi pour discuter de l'attaque israélienne contre la flottille de la liberté, à l'issue de laquelle les députés ont recommandé de se retirer de l'initiative de paix arabe, et de déposer une plainte pénale contre Israël pour son assaut contre la flottille de la liberté qui comprend 18 koweitiens, dont cinq femmes.  
Tous les ministres du gouvernement ont approuvé ces recommandations, mais pour l'instant, aucun communiqué concernant ce sujet n'a été publié.   
Pour l'expert dans les affaires constitutionnelles Mohammad Dallal, cette recommandation n'est qu'une proposition non contraignante présentée par l'autorité législative à l'autorité exécutive. "Elle nécessite une réunion spéciale pour le gouvernement. En cas d'approbation, le gouvernement la transformera en décision publique officielle, ou bien elle restera une simple recommandation n'ayant aucun effet politique sur le terrain". 
Dans un communiqué publié ce mardi, "l'attaque israélienne contre le convoi de la paix dans les eaux internationales et la tuerie des civils constituent "une piraterie maritime, un acte terroriste, un crime contre l'humanité, une transgression flagrante de toutes les valeurs et les conventions de la loi humaine et un chainon dans la liste des crimes organisés perpétrés par l'entité sioniste qui dépasse toutes les limites sans aucune réaction de la communauté internationale, surtout de la part des pays arabo-islamiques".