jeudi 3 juin 2010

Abbas exhorte Obama à prendre des « décisions courageuses »

03/06/2010

Mahmoud Abbas intervenant, hier à Bethléem en Cisjordanie, à 
l’ouverture de la conférence internationale sur l’investissement en 
Palestine. Ammar Awad/Reuters
Mahmoud Abbas intervenant, hier à Bethléem en Cisjordanie, à l’ouverture de la conférence internationale sur l’investissement en Palestine. Ammar Awad/Reuters
Le président palestinien Mahmoud Abbas a appelé, hier à Béthléem (Cisjordanie), le président américain Barack Obama à prendre des « décisions courageuses pour changer la face de la région », avant son voyage la semaine prochaine à Washington. Un appel qu'il a égalemnet adressé à l'ensemble des parties au Proche-Orient. Le président de l'Autorité palestinienne a en outre qualifié de « terrorisme d'État » le raid israélien contre la flottille pour Gaza, dans son discours d'ouverture d'une conférence internationale sur l'investissement en Palestine.
M. Abbas s'exprimait avant une rencontre avec l'émissaire américain George Mitchell, qui mène des négociations indirectes entre Israël et l'Autorité palestinienne. Cette rencontre, tenue en début de soirée à Ramallah, siège de l'Autorité palestinienne, visait à préparer les entretiens de M. Abbas à la Maison-Blanche avec le président américain le 9 juin.
La conférence sur l'investissement en Palestine 2010, le deuxième colloque de ce type, après une première édition en mai 2008, réunit pour deux jours des délégués palestiniens de l'ensemble des territoires occupés et un millier d'hommes d'affaires étrangers de 26 pays, selon les organisateurs. « Tout comme la flottille de la liberté est venue pour briser le siège de Gaza, cette conférence a pour but de briser le siège de l'économie palestinienne », a indiqué M. Abbas, qui a baptisé l'événement « Conférence de la liberté ». Au total, selon les organisateurs, 123 projets d'un montant total de près de 500 millions de dollars doivent y être présentés, soit quatre fois moins que les sommes annoncées lors de la précédente édition.