jeudi 3 juin 2010

La Deutsche Bank se retire d’une firme israélienne travaillant pour le mur d’Apartheid

jeudi 3 juin 2010 - 05h:52
Ma’an News
Dimanche, la plus grande banque allemande, la Deutsche Bank, a vendu toutes ses parts dans une société de surveillance israélienne impliquée dans la construction du mur entourant la Cisjordanie et serpentant dans les territoires occupés.
(JPG)
Le Mur d’Apartheid a été déclaré illégal par la Cour internationale de Justice à la Haye - Photo : MaanImages
La banque s’est complètement désinvestie de « Elbit Systems », moins d’une semaine après l’invitation de la société pour une conférence d’investissement , selon des médias israéliens.
La radio de l’armée israélienne a dit que la pression d’un groupe pro-palestinien était derrière la décision de la Deutsche Bank, qui a été faite pendant l’assemblée annuelle des actionnaires présidée par le PDG Josef Ackermann, qui aurait dit que la banque n’a plus aucun lien avec la société israélienne.
Selon l’Agence Télégraphique juive, deux groupes critiquant la participation d’Elbit dans la construction du mur, les « Médecins Internationaux pour la Prévention de Guerre Nucléaire » et « Pax Christi », ont publié une déclaration commune vendredi appelant la campagne de désinvestissement de la Deutsche Bank « un succès majeur ».
La Cour internationale de Justice à la Haye a publié un avis consultatif comme quoi l’argument d’autodéfense d’Israël pour la construction du mur était inapplicable, du moment qu’il n’y a aucun état, autre qu’Israël, qui soit impliqué.
Selon l’avis consultatif, les parties du mur construites sur les territoires occupés en 1967 étaient une infraction à la Convention de Genève et les normes conventionnelles et légales internationales, s’appliquant à tous les états faisant partie du traité ou pas et devraient être déviées.
30 mai 2010 - Ma’an news - Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction de l’anglais : Cha’am
 http://info-palestine.net/article.php3?id_article=8833