lundi 28 novembre 2011

Machaal: « Nous sommes optimistes sur la réconciliation et nous appelons à la tolérance »

[ 27/11/2011 - 09:35 ] 
Caire-CPI
Khaled Mechaal, chef du bureau politique du Hamas, a exprimé son grand optimisme de la réunion qui lui a rassemblé avec le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas au palais d’el-Andalus, dans la capitale égyptienne, le Caire, le jeudi 24/11.
Dans un communiqué au journal «el-Raye» (opinion) du Ministère Palestinien de l'Information, à Gaza, en marge de sa rencontre avec des personnalités indépendantes de Palestine, au Caire, Mechaal a déclaré que son mouvement s'efforcera de traduire les résultats de cet accord sur le terrain, en espérant que l'atmosphère soit préparée pour ça.
Mechaal a confirmé l'existence d'un esprit positif et le sérieux des mouvements du Hamas et Fatah, notant que cet état d'esprit est apparu lors de la réunion de jeudi le 24/11/2011, confirmant que les deux mouvements sont sérieux au sujet de mettre fin à l'état de division et de l'achèvement de la réconciliation palestinienne.
« Le langage palestinien est un langage unitaire et cohérent, et que le Hamas appelle à l'unité et la cohésion, soulignant la nécessité d'achever la réconciliation sociale et tribale de guérir les blessures qui ont résulté de la phase précédente », a également souligné le dirigeant du Hamas.
Le chef du bureau politique du Hamas a exhorté le peuple palestinien à la nécessité de répandre l'esprit de tolérance, la charité, la compatibilité et la convergence de vues, tout en demandant de rejeter la discorde et la mésentente, ajoutant que les musulmans et les chrétiens luttent ensemble sans aucun désaccord contre l’occupation israélienne.
Mechaal avait rencontré, samedi matin, le 26/11, une délégation de personnalités indépendantes, dirigée par le Dr. Yasser el-Wadia et un certain nombre de dignitaires et hommes d'affaires, où ces représentants ont discuté sur la nécessité de mettre fin à la division et effectuer le rapprochement entre le peuple palestinien, et la nécessité d'achever la réconciliation au niveau  social et tribal, tout en insistant sur la nécessité de renforcer les relations entre musulmans et chrétiens dans la bande de Gaza et la Cisjordanie.