lundi 21 novembre 2011

Des centaines de journalistes israéliens manifestent pour la liberté de la presse

dimanche 20 novembre 2011
Des centaines de journalistes, dont des présentateurs vedettes de la radio télévision, ont dénoncé dimanche 20 novembre les menaces qui pèsent selon eux sur la liberté de la presse, lors d’un rassemblement à Tel Aviv. Cette manifestation, sans précédent en Israël, visait la campagne législative tous azimuts du camp ultranationaliste, ciblant les médias jugés trop critiques envers le pouvoir, la Cour suprême et des ONG classées à gauche.

Des journalistes israéliens dénoncent les menaces sur la liberté de la presse dans leur pays
"Des centaines de journalistes, dont des présentateurs vedettes de la radio télévision, ont dénoncé dimanche 20 novembre les menaces qui pèsent selon eux sur la liberté de la presse, lors d’un rassemblement à Tel Aviv. Cette manifestation, sans précédent en Israël, visait la campagne législative tous azimuts du camp ultranationaliste, ciblant les médias jugés trop critiques envers le pouvoir, la Cour suprême et des ONG classées à gauche.
"Nous sommes confrontés à une ivresse d’un pouvoir qui ne connaît plus ses limites", a déclaré à la tribune le principal présentateur de nouvelles à la radio militaire, Razi Barkaï. "L’attaque contre la liberté de la presse est inséparable de l’offensive contre l’indépendance de la justice", a mis en garde une autre journaliste, Ilana Dayan, reporter de la seconde chaîne de télévision privée.
Les journalistes s’insurgent contre un projet de loi élaboré par des députés d’extrême droite destiné à aggraver de façon draconienne la législation sur la diffamation. S’il était adopté par la Knesset (parlement), il permettrait d’infliger des amendes très lourdes à des médias attaqués en justice pour diffamation, quand bien même les plaignants n’apporteraient pas la preuve qu’ils ont subi des dommages réels du fait de la publication des textes incriminés.
Les journalistes se sont également élevés contre les pressions sur la chaîne privée 10. Connue pour son indépendance dans ses programmes de nouvelles, elle est menacée de fermeture après qu’une commission parlementaire à majorité de droite eut refusé de renflouer ses dettes.
Le 13 novembre, l’extrême droite avait marqué un nouveau point en obtenant le feu vert du gouvernement à deux propositions de loi controversées ciblant le financement d’ONG israéliennes hostiles à l’occupation et à la colonisation des Territoires palestiniens. Pour l’heure, toutefois les deux lois ont été gelées, suite au tollé qu’elles ont provoqué en Israël et à l’étranger."
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2011/11/20/des-journalistes-israeliens-denoncent-les-menaces-sur-la-liberte-de-la-presse-dans-leur-pays_1606690_3218.html
Autre nouvelle qui vient de tomber :
"Le ministère israélien des Télécommunications a ordonné la fermeture de la station de radio israélo-palestinienne "Kol Hashalom" (La Voix de la Paix), a indiqué dimanche son co-directeur.
"La police, sur ordre du ministère des Télécommunications, a fermé hier notre antenne, sous prétexte qu’il s’agit d’une station-pirate, ce qui est faux", a affirmé à la radio publique israélienne Mossi Raz, ex-député à la Knesset du parti Meretz (gauche laïque). "Il s’agit d’une manoeuvre anti-démocratique, car nous dépendons de l’Autorité palestinienne et non de la loi israélienne", a-t-il ajouté.
M. Raz a expliqué que son antenne, dont les bureaux se trouvent à Jérusalem-Est (annexée), émet à partir de Ramallah, en Cisjordanie occupée, et règle sa redevance à l’Autorité palestinienne. Il a ajouté que les responsables de cette antenne entendent obtenir l’annulation de cette mesure en s’adressant à la justice israélienne.
"Kol Hashalom", animée par des pacifistes israéliens et palestiniens, émettait jusqu’ici librement depuis sept ans en hébreu et en arabe.
Le député Danny Danon, du parti Likoud (droite), s’est récemment adressé au parquet israélien pour exiger sa fermeture en l’accusant d’être "une station-pirate, qui incite à l’hostilité envers Israël"."
CAPJPO-EuroPalestine
Lien