lundi 21 novembre 2011

Après les Sumrain, à qui le tour ?

Jérusalem - 21 novembre 2011
Par Wadi Hilweh Information Center
L'ensemble des habitants palestiniens de Silwan, à l'est de Jérusalem occupée voient l'expulsion prochaine de la famille Sumrain comme un désastre pour le quartier, a révélé un sondage conduit par les habitants de Silwan le 13 novembre sur le transfert possible de la propriété de la maison à un colon. Ils redoutent ce que peut impliquer cette expulsion pour leur avenir.
Après les Sumrain, à qui le tour ?
La famille Sumrain chez elle, à Silwan
Les personnes interrogées déclarent que la localisation stratégique de la maison en fait une prise clé pour le contrôle du village par les groupes colonialistes. S'ils réussissent à s'emparer de la maison, le harcèlement et les dangers que subissent les résidents par les gardes de sécurité des colons ne vont faire que s'aggraver encore davantage, et dégradera ce qui leur reste de vie privée, puisque le réseau de caméras de surveillance installées par les colons doit être développé.
Le sondage indique que la maison de la famille Sumrain est devenue un symbole pour beaucoup d'habitants, et un point critique dans la lutte pour Silwan. Beaucoup ont exprimé leur crainte qu'une expulsion réussie ne galvanise la confiance des colons et leur projet de s'emparer du quartier tout entier, entraînant ainsi de nouveaux creusements autour de la "Cité de David" et d'autres vols de maison.

Photo
Localisation de la maison de la famille Sumrein
Les habitants ont aussi exprimé la nécessité urgente de rester unis face à la pression croissante des mainmises colonialistes, et de se tenir informés des projets des colons.
Une des personnes interviewées a déclaré que "nous ne devons pas oublier que les colons sont soutenus non seulement par l'Etat d'Israël, mais aussi par les Etats-Unis, tandis que nous, les Palestiniens, sommes seuls. Tout ce que nous voulons, c'est mener notre vie, pendant qu'ils cherchent à nous déposséder de nos biens. C'est une situation extrêmement dure, mais nous n'abandonnerons jamais."
Le 20 novembre, les habitants du quartier ont installé une tente de protestation contre l'expulsion de la famille Sumrain, prévue le 28 novembre.
La famille a reçu l'ordre de payer 2 millions de shekels (390.000€) au "bureau d'exécution", en dépit du fait que le règlement de la somme ne mettrait même pas fin, pas plus qu'il ne ralentirait, le processus d'expulsion.
Une fois expulsée, le "bureau exécutif" transfèrera la propriété de la maison à l'organisation colonialiste Elad, qui est le fer de lance du mouvement colonialiste à Wadi Hilweh. L'organisation jouit d'un énorme soutien de la part d'organismes d'Etat comme l'Autorité israélienne du Patrimoine et les offices de tourisme pour leur projet archéologique de "Cité de David". 
Traduction : MR pour ISM
Lien