samedi 1 octobre 2011

Mise en garde contre un plan israélien pour prendre le contrôle du Sinaï

30 Septembre 2011
arabs48.com - Le fait qu’Israël hausse le ton quant à la situation au Sinaï augure de l’existence d’un plan israélien le visant, déclare l’ambassadeur égyptien auprès de l’autorité palestinienne, Yasser Othmane, appelant à être vigilant et à tenir compte des intentions israéliennes.
Les hauts responsables politiques et sécuritaires israéliens ont réitéré les déclarations au cours de la dernière période, selon lesquelles, "depuis la révolution égyptienne, le Sinaï échappe au contrôle des services de sécurité égyptien". Ils prétendent également que "les opérations de transfert  d’armes de Sinaï vers la bande de Gaza ont augmenté, et que l’organisation d’al-Qaïda y est active".
"L’escalade verbale des dirigeants israéliens, à leur tête le chef du gouvernement, Benyamin Netanyahu, et son ministre de l’armée, et leurs incitations contre la situation au Sinaï, sont autant de signes de l’existence d’un plan le visant, dans une tentative de pressions extérieures sur l’Egypte. Ils cherchent ainsi à donner l’impression de l’absence de contrôle égyptien sur la région, afin de donner des prétextes aux Israéliens d’en prendre le contrôle", explique en substance le diplomate égyptien.
Israël œuvre, lors de la dernière période, à salir l’image du gouvernement égyptien, après la révolution, pour propager l’idée d’une défaillance sécuritaire en Egypte, et l’incapacité de celle-ci d’assurer la surveillance de ses frontières avec Israël.
L’ambassadeur égyptien indique que Sinaï n’est pas hors de contrôle des forces de sécurité égyptiennes. "Il existe des campagnes sécuritaires égyptiennes en cours pour maîtriser la situation notamment au Nord du Sinaï et au niveau des frontières avec Gaza", souligne-t-il, faisant savoir que l’effectif des forces de sécurité a été augmenté à Sinaï, et qu’il y a une intention de renforcer encore plus les équipements et la présence de l’armée.
"L’étendue du Sinaï  équivaut au triple de celle de la Palestine historique, c’est une région très vaste, un aspect à prendre en ligne de compte dans l’évaluation de la situation sécuritaire qui y prévaut", dit-il.
"La situation générale de la région dans son ensemble, et en Libye en particulier, complique la situation dans cette région, dans la mesure où Sinaï est très influencé par les facteurs exogènes", ajoute le diplomate égyptien.
"Les services de sécurité ont beaucoup fait, au cours de la dernière période, dans le cadre des efforts consentis par le gouvernement égyptien en vue d’assurer la sécurité dans la région de Sinaï", conclut-il.