samedi 1 octobre 2011

La Haute Cour déclare que Raed Salah a "droit à dédommagement pour détention injustifiée"

Grande-Bretagne - 1 octobre 2011
Par Middle East Monitor
30/09/2011 - Le Middle East Monitor (MEMO) se félicite de la décision rendue par la Haute Cour selon laquelle la détention de Sheikh Raed Salah par le gouvernement britannique était illégale pendant la première partie de sa détention et qu'il a droit à des dédommagements pour cette période.
La Haute Cour déclare que Raed Salah a 'droit à dédommagement pour détention injustifiée'
Après avoir détenu à tort le leader palestinien, la ministre de l'Intérieur a tenté sans succès d'empêcher sa libération sous caution. Sheikh Salah a fait appel et a été libéré sous caution par le juge Stadlen, devant la Haute Cour en juillet. L'arrêt d'aujourd'hui confirme l'approche malavisée prise par le gouvernement britannique envers Sheikh Salah.
Lors de l'audience devant la Haute Cour, le juge Nicol a accordé au leader du Mouvement islamique la permission de faire appel, approuvant l'idée que Sheikh Salah était en droit d'exiger un recours juridique sur la légalité de sa détention. Tout en refusant le recours sur des motifs politiques, le juge a statué que Sheikh Salah avat été détenu illégalement et qu'"il avait droit à des dédommagements pour détention injustifiée."
Le directeur de MEMO, le docteur Daud Abdullah, a déclaré, "Ce jugement important envoie un message clair aux autorités politiques ; à savoir que le système juridique britannique ne doit pas être instrumentalisé pour réprimer les droits fondamentaux et la liberté d'expression."
L'avocat de Sheikh Salah, Tayab Ali, a dit, "Nous saluons la conclusion de la Cour que Sheikh Salah a été détenu de manière injustifiée et qu'il doit être dédommagé. Nous sommes cependant déçus que le juge ait refusé le recours juridique à l'égard de la responsabilité politique. C'est une première démarche inquiétante vers une politique de détention préventive pour des actes qui n'ont même pas encore été envisagés."
Sheikh Raed Salah, arrivé à Londres le 25 juin, a été arrêté à son hôtel le 28, la veille d'un discours au parlement sur Jérusalem. Le lobby israélien britannique a fait vigoureusement pression sur le gouvernement pour qu'il fasse tout "pour l'en empêcher". Des emails produits à la Cour ont révélé que la ministre de l'Intérieur Theresa May n'a pris que 17 minutes pour décider d'empêcher Sheikh Salah de parler devant le parlement en réponse à un avis non vérifié et inexact du Community Security Trust (le lobby israélien en Grande-Bretagne, NdT).
La conclusion que Sheikh Salah a été détenu illégalement illustre de quelle manière je-m'en-fichiste le gouvernement britannique a traité un leader important et respecté du mouvement palestinien.
Le docteur Abdullah a dit, "Cette disculpation de Sheikh Raed signifie qu'il peut être fier et garder la tête haute, sachant que deux juges de la Haute Cour britannique ont voulu corriger les graves torts qui lui ont été faits."
Sheikh Raed Salah est déterminé à contrer les allégations portées contre lui et se concentrera maintenant sur l'appel visant à renverser l'ordre d'expulsion devant le tribunal de l'immigration.
Il est clair jusqu'ici que la procédure devrait montrer au gouvernement conservateur qu'il doit agir avec responsabilité et vérifier correctement les allégations avant de céder aux lobbies politiques qui utilisent abusivement le gouvernement britannique pour leur propre ordre du jour politique.
Traduction : MR pour ISM
Lien