mercredi 12 octobre 2011

Gilad Shalit sera échangé contre plus de 1000 prisonniers palestiniens

mercredi 12 octobre 2011
Le Hamas a enfin obtenu un accord israélien sur une proposition déjà formulée plusieurs fois mais refusée par Israël : la libération du soldat Gilad Shalit contre 1027 prisonniers dans les jours qui viennent.
L’accord serait intervenu grâce à la médiation de l’Egypte, le Hamas obtenant mardi dans la nuit, après un vote des ministres israéliens (26 en faveur, 3 contre), la libération de 1027 prisonniers en 2 phases.
Soit 450, dont 27 femmes, qui seraient libérées dans une semaine, et les autres dans deux mois, a indiqué Khaled Meshaal, intervenant à partir de Damas en Syrie.
Parmi les prisonniers, le Hamas a obtenu la libération de 315 Palestiniens condamnés à vie et en priorité ceux qui ont déjà passé au moins 20 ans dans les geôles israéliennes.
"Nous avons eu à coeur de faire libérer des prisonniers de différentes catégories, âges, localités, de la Cisjordanie à Gaza et de Jérusalem aux hauteurs du Golan" a indiqué le leader du Hamas, qui n’a cependant pas réussi à obtenir la libération de Marwan Barghouti et Ahmad Sa’adat, libération refusée par Netanyahou.
La population de Gaza, s’est répandue en liesse à cette annonce, espèrant que cet accord, amènerait Isrël a renoncer à la terreur qu’il exerce régulièrement sur la bande de Gaza et à lever le siège qu’elle subit depuis 6 ans.
Les négociations avaient commencé jeudi dernier au Caire, et Meshaal a remercié l’Egypte, mais également le Qatar, la Turquie, la Syrie et l’Allemagne, qui ont pris part aux négociations.
CAPJPO-EuroPalestine