lundi 7 février 2011

Olmert : « Pas de retour des réfugies palestiniens et les colonies persistent »

[ 06/02/2011 - 09:15 ]
L’ancien premier ministre sioniste, Ehud Olmert a révélé ce qui se passait dans les discussions avec le négociateur palestinien sous la direction de l’ex-président Mahmoud Abbas.
« On était presque près à conclure un accord avec les Palestiniens à propos de la création d’un état palestinien sur les frontières de 1967, ainsi la permutation des terres dont certaines à la ville de Jérusalem (al Qods occupée) », a dévoilé Olmert dans son nouveau livre de 544 page et intitulé «  les jours de décisions ».
Olmert a souligné que les quartiers juifs à Jérusalem restent sous la souveraineté israélienne, alors que le « bassin saint » sera sous la tutelle de 5 pays permettant au trois religions le droit de pratiquer leur culte.
« Il n’existe pas ce que certains appellent "droit de retour des réfugiés", sauf un certain nombre bien limité sera autorisé pour des raisons humanitaires, mais d’être dans l’état palestinien prévu et non plus dans l’état hébreu. Nous déterminons la quantité et le nombre pour qu’il soit mille personnes, pour une intervalle de 5 ans, après l’arrivée à un accord de réconciliation historique avec les Palestiniens », a ajouté Olmert.
Olmert a également révélé que le négociateur palestinien a accepté l’existence des colonies aux alentours d’al Qods comme « Maale Adumim », où la colonisation était continuelle durant les négociations bilatérales.
« Tout état palestinien doit être démilitarisé, ses atmosphères et son espace  électromagnétique contrôlées par l’entité occupante. Pas de relations avec d’autres pays qui n’ont pas de relation diplomatique et ne soutiennent pas Tel Aviv », a ainsi précisé l’ancien premier ministre sioniste.