lundi 20 décembre 2010

Un jeune Palestinien blessé à la tête par une grenade lacrymogène à An Nabi Saleh


Nabi Saleh - 19-12-2010
Par ISM 
Vendredi 17.12, lors de la manifestation hebdomadaire organisée par le village d'An Nabi Saleh, un jeune Palestinien a été blessé à l'arrière de la tête par une grenade lacrymogène. En tombant, il s'est blessé aussi à la face. L'armée a continué à tirer des grenades sur le secteur, sans égard pour les gens qui venaient secourir le jeune homme inconscient. Il a fallu plus de 45 minutes pour que l'ambulance arrive, l'armée l'ayant empêché d'entrer dans le village. Lorsqu'elle est arrivée, le jeune homme avait repris conscience. En quittant le village, l'ambulance a été arrêtée à nouveaux deux fois. Le jeune est soigné actuellement à l'hôpital de Ramallah.














Depuis un an, les habitants de Nabi Saleh protestent contre l'occupation, les colonies illégales et les confiscations massives de terres de leur village. En réponse aux jeunes du village qui affrontent les soldats, toutes les semaines l'armée israélienne tire des grenades lacrymogènes dans le village et ferme les checkpoints pendant plusieurs heures.
Ce vendredi, vers 11h, 6 jeeps sont entrées dans le village, transportant de nombreux soldats. Après la prière de midi, la manifestation a débuté par une marche des villageois sur la route principale qui traverse le village. Les manifestants ont tenté de traverser la route pour atteindre la source située sur la terre du village mais qui est occupée par les colons d'Halamish. Les villageois n'ont plus accès à leur source depuis des années, qui a servi traditionnellement de ressource pour deux villages palestiniens voisins.
Les soldats ont commencé à tirer des bombes assourdissantes entre les manifestants et le groupe s'est partagé. Les activistes internationaux et israéliens sont restés près de l'armée, et les shebabs se sont engagés dans une confrontation avec les soldats dans le village.
A un moment, une équipe de média a interviewé le commandant de la troupe israélienne. Lorsqu'un activiste israélien lui a demandé d'interviewer aussi quelqu'un du côté palestinien, ils ont refusé.
Les tirs de gaz lacrymogènes ont continué jusqu'au coucher du soleil et qu'on n'y voyait plus rien. Un an après la première manifestation à Nabi Saleh, l'armée israélienne continue de répondre à la résistance non violente avec une très grande violence, faisant des manifestations du village les plus dangereuses de toute la Cisjordanie.
Traduction : MR pour ISM