lundi 20 décembre 2010

Le vingt-troisième anniversaire du Hamas et les Palestiniens de l’extérieur

[ 20/12/2010 - 01:48 ]
Damas – CPI
Le 14 décembre 1987 a connu la naissance du mouvement de la résistance islamique Hamas. Ce jour-là était exceptionnel ; les concepts du conflit arabo-sioniste ont changé. C’était un jour de joie pour certains comme de tristesse pour d’autres.
Cette année, nous vivons le vingt-troisième anniversaire. Et notre Centre Palestinien d’Information (CPI) a accueilli les avis de certains Palestiniens vivant à l’extérieur de la Palestine.
Le synonyme du Hamas
Le Palestinien Rami Mansour vit dans un de ces camps de réfugiés de Syrie. Il a commencé par féliciter le peuple palestinien partout dans le monde et les dirigeants du Hamas pour cet anniversaire.
Pour Mansour, le synonyme du Hamas ne pourra être que « la défaite d’"Israël" ». Pour lui, le Hamas « est un mouvement islamique qui a pu éclairer le chemin de la résistance pour le peuple palestinien et pour les peuples du monde entier ».
Un espoir renouvelé
L’envoyé de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) a aussi rencontré Mohammed Abou Jaffar. Il croit que l’espoir du peuple palestinien se renouvelle chaque fois que l’anniversaire du Hamas arrive. Il espère que le prochain anniversaire connaîtra un pas important vers la libération de la Palestine. Il croit au Hamas, un mouvement béni qui dirige la situation palestinienne de façon remarquable, en dépit de toutes les pressions internationales.
Une lourde charge
Le Palestinien Ahmed Awad est commerçant. C’était devant son échoppe que l’envoyé de notre Centre Palestinien d’ Information (CPI) l’a rencontré. La charge supportée par le mouvement du Hamas est très lourde, croit-il. Il exprime tous ses souhaits de voir le mouvement et ses dirigeants réussir à réaliser tous les rêves du peuple palestinien.
Le souhait urgent est de voir le peuple palestinien réuni, la réconciliation réussie, dit Awad. Il est content de constater que la résistance est reprise, car « l’Entité sioniste ne connaît que le langage de la force ».
Le chemin du sacrifice
Rami Chahada travaille dans une association populaire. Il félicite le mouvement du Hamas pour son anniversaire. Pour la Palestine, le Hamas « a tout donné, dont de grands dirigeants qui ont arrosé la terre de la Palestine par avec leur sang ».
Chahada est persuadé que le mouvement de la résistance islamique Hamas continuera sur ce chemin, le chemin « du sacrifice et des réalisations ». Il sera « l’axe et l’appui de tous les Palestiniens et Musulmans » ; il est « le cœur vivant de la nation ».
Le choix de la résistance
Mohammed Zidan travaille dans le camp de réfugiés palestiniens d’Al-Yarmouk. Il appelle le peuple palestinien à rester attaché au choix de la résistance comme priorité. Et le Hamas est le meilleur sur ce chemin.
Zidan croit que le mouvement du Hamas est différent de tous ces mouvements qui cèdent face au projet américano-sioniste. Ces derniers ne pourront pas continuer à exister, car « ils sont loin du chemin du peuple palestinien ».
Le rôle des Musulmans
Pour le Palestinien Abou Mossaab, le mouvement du Hamas a enregistré « un point remarquable dans l’histoire contemporaine de la révolution palestinienne ». Le rôle des Musulmans est réaffirmé, dit-il.
Il attend beaucoup du Hamas, tout en restant très optimiste. Son optimisme se renforce en voyant le Hamas s’engager tout seul dans le combat de la libération. Il espère voir la réconciliation réussir, bien qu’il sache combien ce sera difficile.