jeudi 30 décembre 2010

Un bateau d'aide à Gaza exhorte l'Egypte à l'autoriser à accoster à Al-Arich

29/12/2010    
Un bateau chargé d'aide humanitaire pour Gaza, ancré au port syrien de Lattaquié, a exhorté mercredi les autorités égyptiennes à l'autoriser à accoster au port d'Al-Arich.  
"Nous avons répondu aux requêtes de l'ambassade d'Egypte à Damas, notamment celle concernant la liste nominative des militants pacifistes et avons effectué toutes les formalités nécessaires pour le voyage à Al-Arich mais nous attendons toujours l'autorisation égyptienne", a déclaré un porte-parole du convoi d'aide dans un communiqué à l'AFP.  
Les organisateurs du convoi exhortent "les autorités égyptiennes concernées à nous autoriser rapidement à partir pour le port d'Al-Arich", ajoute le communiqué.  
Une fois l'aide arrivée au port d'Al-Arich, des véhicules la transporteront par voie terrestre vers la bande de Gaza, via le point de passage de Rafah, avait déclaré lundi Khaled Abdel-Majid, secrétaire général du Front de lutte populaire palestinien (FLPP) basé à Damas.  
De nombreuses associations asiatiques, en particulier indiennes, sont à l'origine de cette initiative, selon lui.  
Le bateau baptisé "Asie 1" et battant pavillon de la Sierra Leone, transporte des produits médicaux et alimentaires, des jouets, quatre autobus et dix groupes électrogènes pour les hôpitaux, d'un coût d'un million de dollars, selon le responsable palestinien.  
Le bateau aura à son bord une dizaine de militants asiatiques. Plus d'une centaine d'autres, originaires du Japon, Pakistan, Liban, de l'Iran, Indonésie, Afghanistan, de la Malaisie, Turquie, Syrie et Jordanie, doivent se rendre en Egypte par avion pour rejoindre le convoi à Al-Arich.  
Imposé depuis juin 2006 à la suite de la capture d'un soldat israélien par des groupes palestiniens, le blocus israélien de la bande de Gaza a été renforcé en juin 2007 après sa prise de contrôle par le Hamas au détriment du mouvement rival Fatah.  
Israël l'a par la suite assoupli, notamment à la suite d'intenses pressions internationales après la mort de neuf Turcs dans l'assaut de sa marine le 31 mai dernier contre une flottille humanitaire qui tentait d'atteindre le territoire palestinien. L'Etat hébreu a cependant maintenu un strict blocus maritime.
Lien