jeudi 30 décembre 2010

Les dessous de l'arrestation de l'agent égyptien du Mossad (3ème partie)

29/12/2010  
Les aveux de l’agent du Mossad égyptien Tarek Abdel Razek font toujours la Une de la presse égyptienne mais aussi arabe. Selon les dernières informations, ce collaborateur a reconnu la présence d’un autre agent égyptien connu pour « la maitre » par le Mossad israélien ! Pendant vingt ans, celui-ci a recruté des centaines de jeunes égyptiens pour travailler pour le compte du Mossad en Afghanistan.  
Selon le quotidien égyptien « Al Masri l’Yawm », Abdel Razek a raconté qu’au début de sa collaboration avec l’ennemi israélien, le Mossad lui a demandé de travailler avec un autre égyptien oeuvrant au Caire, mais celui-ci a refusé parce qu’il ne voulait pas rentrer à ce pays.
Alors l’officier israélien lui a présenté une personne connu sous le pseudonyme « le maitre ». Il s’agissait d’un Egyptien qui collaborait avec le Mossad depuis 20 ans, et qui a recruté des centaines de jeunes pour servir le Mossad en Afghanistan. D’après Abdel Razek, cet autre collaborateur égyptien fréquentait un café dans la rue de la Ligue Arabe.  
« Après l’assassinat du dirigeant du Hamas à Dubaï Mahmoud Mabhouh et l’infiltration du Hezbollah au Liban, j’ai été choqué par l’annonce faite par l’officier du Mossad de suspendre mes activités, bien qu’ils s’apprêtaient à m’envoyer au Caire pour y rencontrer un autre collaborateur dont je ne connais pas le nom ».

 « A ce moment, j’ai eu des soupçons, je suis allé chez le  responsable sécuritaire à l’ambassade égyptienne en Chine et je l’ai informé de la nécessité de rencontrer l’ambassadeur égyptien le plus vite possible. Je lui ai laissé une lettre dans laquelle j’avoue que je travaille pour le compte du Mossad et que je voudrais informer les autorités sécuritaires en Egypte. Après avoir rencontré l’ambassadeur, je lui ai demandé si je réserve un billet d’avion aller-retour, et l’ambassadeur m’a promis de rentrer en Chine. Je voulais être un double agent au profit de l’Egypte », avoue le collaborateur. 
Et d’ajouter : « Je suis arrivé au Caire, j’ai réservé un hôtel pour deux jours sans contacter qui que ce soit, ma famille non plus. Je passais tout le temps au café. Le dernier jour, j’ai plié bagage et je suis allé à l’aéroport et là-bas on m’a arrêté ».
Le parquet général égyptien a interrogé l’agent Abdel Razek sur les débuts de sa collaboration avec l’entité sioniste. Celui-ci a raconté qu’après son voyage en Chine, il n’a pas pu recevoir d’offre d’emploi, alors il a emprunté une grosse somme d’argent de sa femme.
Il poursuit: «En surfant sur internet, j’ai lu dans un site une annonce sur une chance de gagner un million de livres. En entrant dans ce site, j’ai constaté qu’il appartenait au Mossad…J’ai alors déposé une demande de travail . 
J’ai reçu un appel téléphonique étonnant de la part du deuxième accusé Elias Joseph (un officier israélien), quarante jours après la présentation de la demande. Il m’a demandé de le rencontrer en Thaïlande. Quelques heures avant le rendez-vous, il m’a appelé pour changer le lieu de la rencontre, et d’aller vers l’Inde. Je luis ai dit que je n’avais pas assez d’argent pour le voyage. Sa réponse fut : « Je te rends les frais du voyage plus tard ». Alors j’ai emprunté de l’argent de mon épouse et j’ai voyagé pour l’Inde. Avant même de descendre du taxi vers l’ambassade, un membre de la sécurité s’est approché de moi et m’a demandé si je m’appelle Tarek. Il m’a conduit à l’intérieur de l’ambassade après avoir payé au chauffeur du taxi ».
Abdel Razek poursuit : « J’ai passé près d’une demi-heure avec le deuxième accusé Joseph, puis il m’a laissé avec Edi Moshé (un officier israélien). Celui-ci m’a ensuite réservé une chambre dans un hôtel cinq étoiles et m’a dit qu’il va me contacter dans quelques jours. Je n’avais pas un sou à ce moment, alors j’ai obtenu le reste de la facture payée et j’ai ménagé pour un autre hôtel 3 étoiles ».
Après un interrogatoire de trois heures sur les motivations de la collaboration de Razek, Moshé lui offre un ordinateur et lui indique qu’il rencontrera « le professeur » à Pékin. Ce dernier le chargea de recruter et de recueillir des informations sur les employés dans le secteur des télécommunications en Syrie, au Liban et en Egypte, de détecter la situation sécuritaire à l’aéroport de Damas, et la qualité des connections internet au Liban et en Syrie.  Il a voyagé en Syrie où il a rencontré le responsable sécuritaire recruté pour le compte du Mossad. Il lui a donné une grosse somme d’argent et a reçu de sa part plusieurs dossiers de renseignements qu’il a livrés à l’officier israélien.
 Sur le plan juridique, la cour d’appel au Caire a fixé le 15 janvier prochain pour commencer le jugement
d’Abdel Razek, pour espionnage au profit du Mossad, avec la collaboration de deux Israéliens, dont un officier. 
Lien