jeudi 28 octobre 2010

Les activistes d’ISM protestent contre la conférence de l’OCDE à Al-Quds

Jérusalem - 27-10-2010

Par ISM 
Ce week-end, a eu lieu à Jérusalem la conférence de l’Organisation de Coopération et d’Echanges Economiques (OCDE), malgré les pressions des groupes pour les droits de l’homme pour qu’elle ait lieu ailleurs, ou pas du tout. Etant donné leur insistance à tenir la conférence dans cette ville, en toute ignorance des violations flagrantes du droit international par Israël et en totale collusion avec les aspirations d’Israël à considérer Jérusalem comme la capitale israélienne, nous avons décidé de faire face aux participants avec nos critiques, nos posters et une banderole géante.









Nous avons trouvé le programme détaillé pour la conférence « Tour de Table » regroupant les ambassadeurs de l’OCDE et nous avons ainsi été en mesure de les rencontrer, sur le chemin du Jerusalem Bird Observatory, vendredi à 8h30. Sur nos pancartes, il y avait le dessin d’une autruche la tête dans le sable et le slogan « Ne fermez pas les yeux devant l’apartheid » en plusieurs langues.
Ils ont été surpris de nous trouver là. On nous a demandé de rester à l’extérieur, mais tous les ambassadeurs devaient passer devant nous. Quelques-uns ont souri, d'autres nous ont dévisagés mais la plupart se sont empressés de détourner les yeux.





Samedi, nous avons installé une banderole de 10m sur le pont Calatrava, à l’entrée de Jérusalem, avec l’inscription « Don’t Close Your Eyes to Apartheid » et le tampon de l’OCDE sur une photo du mur d’apartheid. A cause du Shabat, il n’y avait pas de policiers dans le secteur et notre banderole est restée en place plusieurs heures. Quelques passants israéliens ont essayé de l’enlever, mais sans succès, en raison de nos compétences dans l’art de faire des nœuds. Quelques jeunes israéliens ont tenté de rabattre la banderole sur le pont, mais lorsqu’ils ont vu que nous les filmions, ils sont partis.

Malgré les violations israéliennes continues des droits de l’homme protégés par le droit international, l’OCDE – dont la plupart des pays riches du monde font partie – a accepté la candidature d’Israël le 27 mai dernier. Cette adhésion n’est pas seulement une approbation diplomatique de la politique israélienne de la part des pays les plus puissants de la communauté internationale, mais c’est aussi la garantie de nombreux avantages économiques pour Israël.
Traduction : MR pour ISM