dimanche 21 février 2010

Rapport sur la résistance populaire (vidéos Al-Ma'sara et Bil'in)

Cisjordanie - 20-02-2010
Par Mazin Qumsiyeh

Il y a eu aujourd’hui vendredi 19 des manifestations et des confrontations dans de nombreux endroits en Cisjordanie occupée, avec trois attaques israéliennes particulièrement brutales, à Ni’lin, Bil’in et Al-Ma’sara. Comme il est impossible d’être dans plusieurs endroits à la fois, j’ai choisi de participer à la manifestation hebdomadaire d’Al-Ma’sara. Là, les manifestants ont décidé d’aller sur la route principale et dès que nous y sommes arrivés, l’armée d’occupation a attaqué les manifestants pacifiques.















Il n’y eut aucun avertissement mais une volée immédiate de grenades à concussion et lacrymogènes. Les soldats ont pourchassé les gens jusque dans le village en continuant à tirer.

Je suis resté près des soldats et j’ai essayé de les raisonner. A un moment, ils ont utilisé une grenade incapacitante pour m’empêcher de parler aux soldats qui obéissent stupidement aux officiers. Je n’ai pas pu m’empêcher de penser aux nazis et aux soldats de l’apartheid. J’ai persisté à tenter de les raisonner. Alors que nous partions, un officier du renseignement militaire de haut rang m’a arrêté et a pris mon nom et mon adresse.


Mais j’aurais aussi souhaité être à Ni’lin et à Bil’in (photo ci-dessus), où les manifestants ont réussi à démanteler un pan de la barrière d’apartheid dans les deux villages (les Israéliens l’appellent en hébreu « Gerer HaHafrada », barrière de ségrégation). Il y a eu une centaine de manifestants et quelques blessés à Ni’lin (voir ci-dessous le rapport en arabe).

A Bil’in, plus d’un millier de personnes ont manifesté et l’armée les a dispersés à coup de grenades à concussion et lacrymogènes (lire l'article mensonger, en anglais, du Haaretz.


Nous espérons que vous vous joindrez à nous à Beit Sahour dimanche, à Ush Grab, du côté est de la ville, à 10h30 et jusqu’à 12h30, pour protester contre les activités militaires israéliennes dans le secteur. C’est là que le Mouvement International de Solidarité (ISM) a pris naissance il y a 10 ans, et où une révolte contre les impôts en 1988 a montré la voie de la résistance civile. C’est là qu’une fois de plus, les gens montreront ce que cela veut dire de se dresser pour la paix et la justice. Nous y prierons et une veillée pacifique aura lieu.
Comme nous le disons toujours : le silence est complicité. 
http://www.ism-france.org/news/article.php?id=13456&type=temoignage&lesujet=Actions