dimanche 21 février 2010

L’assassinat d’Al-Mabhouh : une réussite tactique, mais un échec stratégique

[ 21/02/2010 - 02:05 ]
Palestine – CPI

L’exécution a été impeccable. Les tueurs sont venus et partis en paix. Tout a été bien réglé, comme une montre suisse. Cependant, à notre époque de grande technologie, tout est couvert par les caméras de surveillance. Il est clair maintenant que celui qui avait descendu le responsable du Hamas Mahmoud Al-Mabhouh se trouve mouillé jusqu’au cou.
Les renseignements étaient d’une qualité irréprochable. L’exécution a été impeccable. Les tueurs sont venus et partis en paix. Tout a été bien réglé, comme une montre suisse, les caméras de surveillance également. L’effet néfaste de cela a vite été exposé dans l’extraordinaire conférence de presse donnée par la police de Dubaï. De cette affaire, cette police s’en sort la meilleure.
Personne n’aurait cru qu’il y avait lien entre les caméras de l’aéroport et ceux de l’hôtel. Toutefois, les camarades de Dubaï ont bien observé l’opération, en exploitant bien toutes les possibilités de la nouvelle technologie. Ils ont vite exposé les passeports de onze tueurs au monde entier.
Ironiquement, il est clair maintenant que certains de ces prétendus tueurs vivent et se régalent en "Israël". Ce ne sont pas eux les vrais exécutants, mais les personnes dont les identités ont été usurpées. En fin de compte, c’est une réussite tactique, mais un échec stratégique.
L’assassinat d’Al-Mabhouh pousse le monde d’un seul coup vers une nouvelle ère. Dans cette nouvelle ère, aucune mission secrète ne sera possible sans une supériorité technologique permettant de brouiller, de contrôler, de toucher les banques de données et de photos.
Très bientôt, les caméras et les moyens de recherche seront biotechnologiques. Cela veut dire que toute action de tout lieu, de toute position et de tout temps sera visionnée autant de fois qu’on veut. On n’aura plus le pouvoir de les duper, comme les tueurs ont essayé de le faire. Avec cette technologie, toute personne est reconnaissable, derrière la coiffure, la barbe, les lunettes. Ce sont des moyens accessibles infalsifiables. Un vrai cauchemar.
Ce grand frère nous regarde de partout, de chaque ascenseur, de chaque couloir, de chaque aéroport. On ne pourra plus essayer d’y échapper. Les tentatives de dissimulation seront inutiles. Il s’avère que désormais, le contrôle de passeports à l’aéroport pourra être lié à l’accueil de l’hôtel, puis aux ascenseurs et aux couloirs.
En fin de compte, on constate que les passeports appartiennent à des citoyens israéliens innocents qui seront désormais recherchés par Interpol international. La gêne est grande.
Nous avons une idée de ceux qui sont derrière l’assassinat de Dubaï. Pourtant, si une telle action avait été produite par une organisation britannique, il y aurait eu une séance d’écoute au parlement.
Aux Etats-Unis également, il y aurait eu une grande gêne face à une telle action. Tout est parfait professionnellement et invoque le respect, sauf une petite faute marginale n’a pas été respectée, comme brouiller les caméras de l’aéroport et de l’hôtel, même après coup.
Apparemment, cela arrivera au prochain assassinat par un service international de renseignements, ce qui ne s’est pas passé cette fois-ci. Il faudra beaucoup d’explications dans les prochains jours. Probablement, il faudra aussi beaucoup de compensations. Mais il n’est pas sûr qu’Al-Mabhouh vaille tout cela.
Article écrit par Ben Kasbit dans le journal hébreu Maariv, le 17 février 2010 Traduit par le CPI