dimanche 21 février 2010

Le passeport pour la vérité à Dubaï reste secret

publié le samedi 20 février 2010
Robert Fisk

 
C’est une guerre de propagande. Quel que soit celui qui a tué l’officiel du Hamas à Dubaï, il fait partie – disons le franchement – d’une sale et ancienne guerre entre les Israéliens et les Palestiniens, dans laquelle chacun a assassiné ses antagonistes policiers pendant des décennies. A qui ces passeports appartenait-ils ? Ou, devrions-nous dire « passeports ». Voici donc un moment pour réfléchir sur les réalités.
De nombreux Dubaïens pensent que l’effondrement de l’économie de l’émirat, l’année dernière, était la vengeance de banques occidentales – encouragée, bien sûr, par les Américains – pour les punir d’avoir permis à des sociétés écran iraniennes d’utiliser Dubaï comme base-arrière de contournement des sanctions, durant la guerre chaude-froide entre l’alliance US-israélienne et l’Iran. A présent, les Américains (ou les Israéliens – choisissez !) veulent faire de Dubaï le Beyrouth du Golfe [Persique]. Cela était vraiment écrit en gros titre la semaine dernière – dans le Jerusalem Post, évidemment – décrivant Dubaï comme étant aussi dangereux qu’il est économiquement calamiteux.
Mais, attendez une minute ! Selon une « source » de The Independent à Dubaï – les lecteurs devront juger ce que cela signifie – les forces de sécurité de l’émirat mentionné ci-dessus ont informé, il y a six jours, un « diplomate britannique » en poste à Dubaï (sans doute le consul, puisque l’ambassade se trouve dans la capitale des Emirats Arabes Unis, Abu-Dhabi) des détails d’un passeport britannique et « ils n’ont pas reçu de réponse appropriée ». Si cela est vrai – le Foreign Office sera courroucé dans ses réfutations –, alors pourquoi les Britanniques n’ont-ils pas immédiatement exprimé, la semaine dernière, leur indignation que des passeports britanniques ont été falsifiés et n’ont-ils pas craché les détails de ces fraudes également scandaleuses ? Ce mauvais usage [de passeports] fait courir un risque à tous les citoyens britanniques.
Pourtant, au Foreign Office - si enclin à alerter les citoyens britanniques sur les dangers qu’ils courent au Moyen-Orient –, ils sont restés assis sur leurs gros culs et ils ont fait que dalle ! Je suis désolé. S’ils avaient les détails, ils avaient le devoir envers les citoyens britanniques d’intervenir. S’ils n’avaient pas détails, ils auraient dû nous le dire. Mais ils sont restés silencieux. Pourquoi ? Un vent mauvais avait-il soufflé en coulisse ?
Bien trop de forces de police envoient désormais leurs subalternes en Israël pour apprendre sur la « terreur ». Les Canadiens ont réellement envoyé une équipe de flics à Tel Aviv, lesquels se sont permis de porter des « maillots-suicides » pour des photos de pub. Air France remet à présent aux Etats-Unis les détails de tous les profils de ses passagers – lesquels, bien sûr, vont directement aux Israéliens – malgré le fait que les agents de sécurité israéliens (comme des centaines d’agents de sécurité arabes au Moyen-Orient) pourraient bien être impliqués dans des crimes de guerre.
Maintenant, un petit addenda. Les autorités de Dubaï ont apparemment donné aux Britanniques les passeports irlandais (prétendument) falsifiés, sous le malentendu que Dublin était toujours une ville importante du Royaume-Uni. Les choses, inutile de dire, ont changé à Dublin il y a près de cent ans – mais combien de lecteurs peuvent-ils donner la date de l’indépendance de Dubaï qui était sous contrôle britannique ? – mais cette erreur élémentaire suggère que la version de Dubaï des événements (l’échec inexplicable des Britanniques à expliquer leur silence) pourrait contenir une vérité affligeante. Ne nous sentons-nous pas concernés (les Britanniques ? Gordon Brown ? etc.) lorsque des assassins utilisent soi-disant des passeports Britanniques ?
Il est trop tôt pour donner une réponse. Mais je devrais ajouter que les autorités de Dubaï ont d’autres informations qu’elles n’ont pas encore révélées. Le monde attend [1].
Le Mossad, l’agence de renseignements d’Israël, était-il derrière l’assassinat de Dubaï ? Israël avait les meilleures raisons de tuer M. Mabbouh et une série de déclarations faites hier par d’anciens employés du Mossad, admirant le « professionnalisme » de ce coup, pointent certainement dans cette direction.
Le Mossad, qui veut dire en hébreu Institut des Opérations Spéciales et des Renseignements, est responsable de l’espionnage à l’étranger et des opérations secrètes. Dans le passé, le mode opératoire de cette agence a inclus d’audacieuses opérations d’arnaques à l’étranger, comme le complot pour enlever Mordechaï Vanunu, l’homme qui a révélé les secrets nucléaires d’Israêl à la presse britannique. Une agente israélienne dénommée Cindy fut le « piège amoureux » qui trompa Vanunu, lors d’une mission romantique à Rome, d’où il fut enlevé et exfiltré vers Israël pour être jugé.
Mais le Mossad a eu son lot d’échecs, dont une tentative d’assassinat ratée contre le dirigeant du Hamas, Khaled Meshaal, en 1997, à la suite de quoi deux agents munis de passeports canadiens falsifiés furent arrêtés à Amman.
Des vidéos de surveillance, montrées par la police de Dubaï, indiquent que 11 suspects ont réalisé une infiltration remarquable. Ils sont entrés et sortis de Dubaï en moins de 19 heures. Un ancien agent a dit que cette opération paraissait avoir été méticuleusement préparée et exécutée. « C’était super-, super-professionnel », a-t-il dit.
« Il semble logique que ce soit une opération du Mossad », a-t-il déclaré. Il ne serait pas surpris, a-t-il ajouté, si d’autres pays « ayant un penchant positif » avaient aidé Israël. L’Egypte, qui partage l’animosité d’Israël envers le Hamas, pourrait également avoir été impliquée, a-t-il dit.
Cet ancien agent du Mossad a dit que l’étranglement pouvait avoir été utilisé pour éviter le risque de devoir introduire une arme à feu dans le pays. Selon lui, il n’est pas inhabituel d’avoir un tel nombre de personnes impliquées dans un assassinat. « Si l’on prend en compte la surveillance, la sécurité et une force de secours, c’est un nombre raisonnable. »
Yossi Melman, l’auteur d’une histoire sur les services secrets israéliens, a dit : « Le MI6 ou la CIA feraient la même chose. Déguisements, noms fictifs, arrivées de différentes directions, prendre des vols indirects, changer de vêtements – ce sont toutes les caractéristiques d’une organisation de services de renseignements professionnels ». Mais un autre agent du Mossad, Rami Yigal, a dit que « cela ne ressemble pas à une opération israélienne », à cause de bâclages imprudents, comme laisser les membres de l’équipe être enregistrés par la télésurveillance de l’hôtel ou de l’aéroport de Dubaï.
Néanmoins, Israël considérait M. Mabbouh comme la personne clé de la contrebande d’armes depuis l’Iran vers le Hamas dans la Bande de Gaza. Il y avait également un prétexte de longue date, puisque celui-ci se vantait d’avoir tué deux soldats israéliens, Ilan Saadon et Avi Sasportas, en 1989. Traduit de l’anglais par [JFG-QuestionsCritiques
par Ben Lynfield à Jérusalem The Independent mercredi 17 février 2010 article original : "Hallmarks of a classic Israeli operation" http://questionscritiques.free.fr/e...
The Independent, mercredi 17 février 2010 article original : "Robert Fisk : Passport to the truth in Dubai remains secret"
publié par Questions critiques http://questionscritiques.free.fr/e... Traduit de l’anglais par [JFG/QuestionsCritiques]