dimanche 21 février 2010

Dubaï a des preuves incriminant le Mossad dans le meurtre de Mabhouh

21/02/2010

Le chef de la police de Dubaï Dhahi Khalfan./
Le chef de la police de Dubaï Dhahi Khalfan./ AFP
Proche-Orient Les enquêteurs ont des preuves, dont des écoutes téléphoniques, sur l'implication des services de renseignement israéliens dans le meurtre en janvier à Dubaï d'un responsable du Hamas, affirme samedi le chef de la police de Dubaï dans un quotidien de l'Émirat.

"Parmi les nouvelles preuves dont dispose la police de Dubaï et qui incriminent les services secrets israéliens, le Mossad, et confirment son implication dans le meurtre (...), figurent des communications téléphoniques entre les coupables qui ont été détectées", déclare Dhahi Khalfan dans le quotidien al-Bayane, organe du gouvernement de Dubaï.
Mahmoud el-Mabhouh, l'un des fondateurs de la branche militaire du mouvement islamiste palestinien Hamas qui contrôle la bande de Gaza, a été retrouvé assassiné dans sa chambre d'hôtel de Dubaï le 20 janvier.
"La police de Dubaï dispose aussi d'informations sûres selon lesquelles certains coupables ont acheté leurs billets d'avion dans d'autres pays par des cartes de crédit portant les mêmes identités révélées" par les autorités de l'Émirat, ajoute le général Khalfan. "Ainsi, les coupables ont utilisé les mêmes passeports dans plus d'un pays", poursuit-il, répétant que "le Mossad est à 99% impliqué" dans l'assassinat du responsable du Hamas.
Vendredi, un haut responsable israélien a rejeté les accusations de Dubaï contre le Mossad, indiquant à l'AFP que "la police de Dubaï n'a fourni aucune preuve de caractère incriminant dans cette affaire" et "n'a même pas expliqué les circonstances de la mort" de Mahmoud el-Mabhouh.
Londres, Dublin, Paris et Berlin ont demandé des explications à Israël sur les passeports de leurs pays dont étaient porteurs les 11 membres présumés (10 hommes et une femme) du commando.
Interpol a annoncé jeudi avoir émis des "notices rouges à l'encontre de onze individus internationalement recherchés" et "accusés par les autorités de Dubaï d'avoir coordonné et commis le meurtre".
Une enquête est également en cours en Autriche sur l'utilisation éventuelle par le commando de cartes SIM et de numéros de téléphones portables autrichiens.