dimanche 21 février 2010

Al-Assad à Fillon : la paix exige une volonté réelle ce dont "Israël"manque

20/02/2010 
Le président Bachar al-Assad  a réitéré la position de la Syrie pour ce qui est du processus de paix dans la région, au cours de son entretien avec le Premier ministre français, Michel Fillon.
Une position qui  s’appuie « sur une paix juste et globale, basée sur l'application des résolutions de la légalité internationale », selon le président syrien al-Assad, mettant l'accent sur le fait que la paix seule est capable de garantir la sécurité et la stabilité dans la région.
Le président al-Assad a considéré que la paix exige une volonté réelle ce dont « Israël » manque, insistant sur l'impératif pour les pays européens d'assumer un rôle efficace pour contraindre « Israël » à obtempérer aux exigences de la paix.
Bachar al-Assad a encore insisté sur l'importance du rôle turc dans le processus de paix aux côtés du rôle français appuyant ce dernier.
Pour sa part, le Premier ministre français Michel Fillon a exprimé la volonté de son pays de renforcer les relations bilatérales et celles de la Syrie avec l'UE, mettant en évidence le rôle primordial de la Syrie dans la région, tout en affirmant la nécessité de poursuivre la coordination entre la Syrie et la France, ce qui pourrait mener à la résolution des problèmes de la région.
François Fillon, a appelé la Syrie à "des efforts" pour la paix au Proche-Orient, notamment dans le dossier du nucléaire iranien, liant ces questions au développement des relations économiques bilatérales.
"L'une des conditions de la poursuite d'un développement économique en Syrie est la paix et la sécurité dans la région", a déclaré Fillon à l'ouverture d'un forum économique à Damas, où il effectue une visite de 24 heures.
"Si la France a choisi de reprendre et de renforcer le dialogue avec la Syrie, c'est parce que nous pensons que la Syrie a un rôle fondamental dans l'établissement de la paix au Proche-Orient, a-t-il ajouté. Ce qui doit prévaloir, c'est la vérité et la transparence. Pour que la situation s'améliore, il faut que chacun fasse des efforts".
Evoquant les dossiers régionaux où la Syrie peut jouer un rôle, il a notamment mentionné l'Iran, qui refuse de se soumettre aux demandes des grandes puissances de renoncer à l'enrichissement de l'uranium.
"La paix passe par un changement d'attitude du gouvernement iranien", a lancé le chef du gouvernement français, prétendant que "l'Iran ne respecte pas les règles internationales et viole en permanence les résolutions du Conseil de sécurité" de l'ONU.
"Nous souhaitons que la Syrie nous aide dans cet effort pour que l'Iran renonce à des décisions dangereuses pour la paix dans le monde", selon ses propres termes.
http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=125473&language=fr