jeudi 11 février 2010

Israël pleure la perte de son empire africain

Publié le 10-02-2010
Eh oui, il n’y a pas que des mauvaises nouvelles ! Voir ainsi le site d’israel infos. Lieberman, en ambassadeur d’Israël en Afrique, on ne pouvait trouver mieux pour une "reconquête" désespérée !

Numéro 928 - 10.02.2010 - 26 Shevat 5770
Israël et l’Iran face à face en Afrique
par Israel Infos Redaction
"Israël, présent de très longues années en Afrique, voit sa zone d’influence se rétrécir petit à petit. Ses relations avec une grande majorité de pays africains –dont certains à majorité musulmanes – sont de plus en plus distendues...
Et la tournée du ministre israélien des affaires étrangères Avigdor Lieberman n’y changera pas grand-chose : la Mauritanie, un des derniers membres de Ligue arabe, à entretenir des relations diplomatiques avec Israël, a demandé la fermeture de son ambassade ; les contrats commerciaux n’aboutissent plus, ou pire, s’interrompent en pleine négociations.
La diaspora libanaise, très présente sur le continent, et influente commercialement, n’y est certainement pas étrangère.
Côté iranien, Ahmadinejad a toujours affirmé qu’il n’y avait pas de limites à l’extension des relations de l’Iran avec l’Afrique. Depuis lors, les Iraniens ont multiplié les visites et les contacts avec en ligne de mire un seul objectif : gagner des soutiens diplomatiques pour son programme nucléaire.
Si dans le continent sud américain l’Iran table sur les sentiments anti-américains de pays tels que la Bolivie, le Nicaragua et le Venezuela, en Afrique, la république islamique privilégie le développement des avec les communautés musulmanes, au Soudan, au Sénégal ou dans d’autres pays.
La route n’est pas totalement dégagée pour l’Iran, sur un continent qui garde des relations et des échanges commerciaux importants avec l’Europe et les Etats-Unis, sans compter avec l’influence grandissante de la Chine.
Israël perd, petit à petit, ses relations avec le continent qui, le premier, lui avait permis, à une période, de sortir de l’isolement diplomatique dans lequel les pays arabes tentaient de le confiner."
CAPJPO-EuroPalestine