dimanche 29 novembre 2009

Les violences faites aux femmes palestiniennes

vendredi 27 novembre 2009 - 07h:37

PCHR Gaza

Au moment où se célèbre le jour anniversaire de la Journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes, la souffrance des femmes palestiniennes continue en Cisjordanie et s’aggrave dans la bande de Gaza.

(JPG)
Palestine, Territoires sous occupation - Photo d’archives

Aujourd’hui, 25 novembre 2009, le monde célèbre la Journée internationale pour l’élimination de la violence faite aux femmes. Adoptée par l’ONU en 1999, cette journée est une des formes de l’effort mondial pour éliminer la violence contre les femmes, et incite les pays à prendre les mesures nécessaires pour garantir les droits des femmes.

Cette année, au moment de la Journée internationale pour l’élimination de la violence contre les femmes, les souffrances des femmes palestiniennes continuent en raison des actions des forces d’occupation israéliennes et en raison de la violence palestinienne domestique.

En particulier les femmes palestiniennes vivant dans la bande de Gaza continuent de souffrir des répercussions de la dernière offensive militaire israélienne contre le territoire assiégé, ces répercussions affectant les conditions de vie. Les femmes souffrent également d’autres actions des forces d’occupation dont le blocus illégal imposé à la bande de Gaza depuis 2006.

Selon les données du PCHR, entre le 25 novembre 2008 et le 25 novembre 2009, 116 femmes palestiniennes ont été assassinées par les forces israéliennes opérant dans la bande de Gaza. Dans de nombreux cas, les forces israéliennes ont violé deux des principes fondamentaux du droit international humanitaire - la proportionnalité et la distinction dans l’utilisation de la force - et beaucoup de ces assassinats constituent des crimes de guerre et de graves infractions aux Conventions de Genève.

Au cours de l’année écoulée, deux principaux éléments sont apparus qui affectent les femmes palestiniennes et augmentent leur détresse : l’offensive israélienne dans la bande de Gaza et ses répercussions, et le blocus israélien illégal qui est imposé à la bande de Gaza depuis plus de trois ans.

Au cours de l’offensive militaire israélienne dans la bande de Gaza, entre le 27 Décembre 2008 et le 18 Janvier 2009, 114 femmes palestiniennes ont été assassinées. Des centaines d’autres femmes ont vécu des événements horribles, comme le fait d’être témoin de l’assassinat de leurs enfants ou maris par les forces israéliennes, tandis que d’autres ont été contraintes de quitter leurs maisons qui ont ensuite été démolies. [...]

Toujours durant la période du 25 novembre 2008 au 25 novembre 2009, le siège imposé à la bande de Gaza par les forces d’occupation a entraîné la mort de 4 femmes. Ces victimes se sont vu refuser le droit de voyager pour suivre des traitements médicaux spécialisés à l’extérieur de la bande de Gaza qui manque des services de santé adéquats et souffre de la pénurie de médicaments et d’équipements.

Sous le blocus, les femmes palestiniennes sont également privées de l’accès aux besoins fondamentaux dont l’eau potable et l’électricité. Le siège a également enfreint de nombreux droits des femmes normalement garantis en vertu de règles internationales relatives aux droits humains, dont le simple droit à la vie, le droit à la santé, à l’éducation et à des conditions de vie décentes.

En raison du blocus, des centaines de jeunes femmes ont été privées de leur droit à l’éducation, n’ayant pas été en mesure de voyager pour se rendre dans les universités en dehors de la bande de Gaza.

Les femmes ont été également vu disparaître leur droit à des conditions de vie décentes, Israël imposant de sévères restrictions sur les flux de marchandises entrant dans la bande de Gaza et causant ainsi une crise humanitaire qui se reflète dans les niveaux en hausse de pauvreté et de chômage.

En Cisjordanie, les souffrances des femmes palestiniennes se sont aggravées en raison des pratiques israéliennes, notamment les assassinats, les invasions et les démolitions de maison, la confiscation des terres, les arrestations arbitraires et les pratiques humiliantes et dégradantes aux points de contrôle placés aux entrées des villes et villages palestiniens.

En Cisjordanie, depuis le 25 novembre 2008 les forces israéliennes ont assassiné 21 civils palestiniens dont 9 enfants.

Israël emprisonne toujours des dizaines de femmes palestiniennes, lesquelles sont soumises à des pratiques humiliantes par les administrations des prisons israéliennes. Ces pratiques comprennent les mauvais traitements, les tortures, les traitements dégradants et les mauvaises conditions de vie dans les prisons.

En ce qui concerne la situation interne palestinienne, les femmes sont toujours vulnérables et victimes de violence domestique dans différents contextes. Selon les données du PCHR, depuis le 25 novembre 2008 le PCHR a relevé 9 soi-disant « crimes d’honneur » contre les femmes palestiniennes : 6 dans la bande de Gaza et 3 en Cisjordanie.

Compte tenu de la détérioration des conditions faites à la femme palestinienne, le déni de leurs droits et la violence systématique à leur encontre, le PCHR réaffirme l’importance du rôle censé être joué par la communauté internationale afin que celle-ci mette un terme aux cruelles conditions de vie des femmes palestiniennes, et :

1) demande à la communauté internationale à s’acquitter de ses responsabilités pour assurer la reconstruction de la bande de Gaza après l’offensive militaire israélienne, pour mettre fin à la souffrance des familles sans-abri

2) invite la communauté internationale à contraindre Israël à cesser ses violations des droits des civils palestiniens, dont la politique de blocus imposée à la bande de Gaza comme punition collective et qui nie la possibilité pour les civils palestiniens de bénéficier de leurs droits garantis par les lois internationales.

3) demande à l’Autorité nationale palestinienne de prendre les mesures nécessaires pour mettre un terme à la violence domestique contre les femmes en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, en particulier les crimes soit-disant « d’honneur ».

25 novembre 2009 - PCHR Gaza - Vous pouvez communiquer consultez cet article à :
http://www.pchrgaza.ps/files/PressR...
Traduction : Info-Palestine.net