dimanche 29 novembre 2009

"Dirons-nous à Israël qui nous attaque que la résistance est illégale?" (Hariri)

27/11/2009

Le premier ministre libanais Saad Hariri a insisté sur l'importance d'établir des relations fraternelles entre le Liban et la Syrie, à la base des liens historiques profonds et des intérêts communs dans les différents domaines.

Abordant la question de la déclaration ministérielle, Hariri a exprimé sa satisfaction quant aux résultats réalisés par la commission ministérielle, assurant la nécessité de préserver le climat du consensus national.

Il a par ailleurs estimé que "la résistance est une réalité indéniable. Elle n'est pas un corps importé de l'extérieur mais une partie libanaise importante, et les résultats des dernières élections parlementaires ont renouvelé le mandat à la résistance, et il faut respecter les chois des gens", refusant toute tentative d'attiser les tensions sunnites-chiites à travers le sujet de la résistance.

"Nous étions en désaccord avec la résistance en une certaine période, mais nous avons plié cette page, et les armes ne seront jamais utilisées sur la scène intérieure", a-t-il ajouté.

Réagissant aux abstentions de certains partis sur l'arme de la résistance, Hariri a répondu: "Si Israël décide demain d'agresser le Liban, quelle sera alors notre riposte? Est-ce qu'il faut dire que la résistance est illégale, ou bien faut-il la protéger, et être tous unis ensemble?", s'est interrogé le premier ministre libanais.

http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=113107&language=fr