lundi 12 octobre 2009

Friction diplomatique avec la Grande-Bretagne

Par JPOST.FR

11.10.09

Des responsables israéliens ont répondu sévèrement aux propos tenus par l'ambassadeur britannique à l'ONU, John Sawers, sur le rapport de la commission Goldstone concernant l'opération Plomb durci. Il a en effet déclaré que Londres pourrait devenir la cible d'actions judiciaires si elle décidait de soutenir le rapport.

L'Ambassadeur britannique aux Nations unies, John Sawers.
PHOTO: AP , JPOST

"Londres, qui se trouve également impliquée dans une guerre contre le terrorisme, pourrait se retrouver pieds et mains liés si elle soutient le document", ont prévenu des responsables sur la radio de l'armée.

Le ministre des Affaires étrangères a ensuite exprimé l'espoir que ses remarques reflétaient une opinion personnelle et non la position de Londres sur la question.

La radio a interviewé des sources de Jérusalem qui ont estimé qu'il commençait à devenir évident pour tous que le rapport Goldstone n'était pas un document fiable.

Dans une interview réalisée plus tôt dimanche, Sawers avait en effet affirmé qu'Israël et l'Autorité palestinienne devaient tous deux examiner les conclusions du rapport Goldstone. Celui-ci comprend des "renseignements sérieux" qui laissent croire que "des violations des droits de l'Homme ont eu lieu durant l'opération militaire à Gaza", a ajouté Sawers.

Il s'est également déclaré surpris que l'Autorité palestinienne ait exigé de différer son soutien au rapport jusqu'à mars prochain et a regretté que les deux parties n'aient pas su coopérer avec la commission.

Faisant visiblement référence à la récente demande d'inculpation du ministre de la Défense Ehoud Barak quand il était en Grande-Bretagne, l'ambassadeur a affirmé que l'autorité judiciaire israélienne, tout comme l'anglaise, était entièrement indépendante. La Grande-Bretagne ne peut donc pas empêcher des individus de porter plainte à titre privé contre des Israéliens.

Il a néanmoins indiqué que la Grande-Bretagne préférerait conserver des relations "normales" avec les hommes politiques israéliens et les responsables militaires qui se rendent dans son pays.

http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1255204770890&pagename=JFrench/JPArticle/ShowFull