lundi 12 octobre 2009

Fin de la navette diplomatique de Mitchell

12/10/2009
L'accord interpalestinien pourrait encore être reporté, selon le ministre égyptien des Affaires étrangères.
L'émissaire américain au Proche-Orient, George Mitchell, a achevé hier sa neuvième navette diplomatique au Proche-Orient depuis janvier sans laisser entrevoir de signe d'une reprise imminente des pourparlers israélo-palestiniens.
M. Mitchell, reçu une première fois vendredi par le Premier ministre israélien, a rencontré hier Benjamin Netanyahu après s'être rendu la veille au Caire. Dans un communiqué diffusé après la seconde entrevue, les services de M. Netanyahu ont annoncé que deux négociateurs israéliens se rendraient à Washington dans la semaine à venir pour poursuivre le dialogue.
« La réalisation d'une paix globale au Proche-Orient demeure un objectif important de la diplomatie américaine et du président (Barack) Obama, a déclaré Mitchell à des journalistes dans la capitale égyptienne. Nous comprenons qu'il y a beaucoup de difficultés, beaucoup d'obstacles. Mais nous sommes bien déterminés à poursuivre nos efforts jusqu'à ce que cet objectif soit atteint. »
De son côté, le Comité central du mouvement Fateh, dirigé par le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, a réitéré son opposition à toute reprise des négociations avec Israël sans un arrêt complet de la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem. Le Comité central a souligné dans un communiqué la nécessité d'une « position ferme sur le processus de paix ».
M. Mitchell, qui a multiplié ces derniers mois les navettes dans la région, sans résultat tangible, avait réitéré vendredi le soutien de Washington à la coexistence d'Israël et d'un État palestinien, à l'issue d'entretiens avec M. Netanyahu puis le président palestinien Mahmoud Abbas.
M. Mitchell a indiqué avoir également rencontré samedi soir le chef des services de renseignements égyptiens Omar Souleimane impliqué dans le dialogue indirect entre Israël et le Hamas qui contrôle la bande de Gaza, ainsi que dans les efforts de rapprochement entre ce mouvement islamiste et l'Autorité palestinienne. Toutefois, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Ahmad Aboul Gheït, a estimé hier que le Hamas et le Fateh pourraient reporter au mois prochain la signature de leur accord de réconciliation, prévue initialement le 26 octobre.
Par ailleurs, l'esplanade des Mosquées à Jérusalem, dont l'accès était interdit depuis une semaine à la suite de manifestations, a été rouverte hier aux fidèles musulmans et aux visiteurs, a annoncé à l'AFP un porte-parole de la police. Le conflit autour de l'esplanade des Mosquées s'est rallumé à la fin septembre, des Palestiniens protestant contre l'intrusion selon eux d'extrémistes juifs venus prier sur le site, ce que la police a démenti.
L'esplanade, qui abrite les mosquées al-Aqsa et du Dôme du Rocher, est considérée comme le troisième lieu saint de l'islam.
Enfin, environ 750 kilos d'explosifs et des armes automatiques ont été saisis hier près de la frontière avec la bande de Gaza par la police égyptienne, a indiqué un responsable de la sécurité. La bande de Gaza est soumise à un strict blocus par Israël depuis la prise de pouvoir de ce territoire par le Hamas en juin 2007.