mercredi 19 octobre 2011

Salah Hamouri : lettre de René Balme à Alain Juppé

mardi 18 octobre 2011 
"Le jeune franco-palestinien Salah Hamouri, détenu en Israël depuis le 13 mars 2005, sera supposé avoir purgé la peine à laquelle il a été condamné, le 28 novembre 2011. Cependant, les autorités pénitentiaires israéliennes ont décidé de le maintenir en rétention 140 jours supplémentaires, en application de la loi dite « Shalit ». Je sollicite de votre haute autorité toutes interventions pour garantir la libération de notre compatriote au 28 novembre 2011."

CABINET DU MAIRE
Monsieur le Ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et européennes
37 quai d’Orsay
75007 PARIS
Objet : Libération de Salah Hamouri
Grigny, le 18 octobre 2011
Monsieur le Ministre,
L’accord survenu entre Israël et le Hamas pour la libération de Gilad Shalit et de 1 027 détenus palestiniens est une bonne nouvelle et je le salue. Dès cette annonce, vous avez témoigné de votre satisfaction et déclaré que la France avait œuvré pour obtenir cette libération.
Permettez-moi, cependant, de vous interpeller sur votre silence concernant la libération de Salah Hamouri, alors que vous avez engagé notre pays, fort justement pour la libération de Gilad Shalit. En effet, selon mes informations, Salah Hamouri ne fait pas partie des 1 027 Palestiniens qui seront prochainement libérés.
Permettez-moi d’estimer qu’il vous appartient d’agir auprès des autorités israéliennes pour la libération de Salah Hamouri dès le 28 novembre 2011, d’estimer que vous devez vous engager à l’égal de ce que vous avez entrepris pour libérer Gilad Shalit. La diplomatie française ne peut jouer le « deux poids deux mesures » quand il s’agit de la liberté de ses ressortissants.
Dans l’attente de votre réponse,
je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.
René BALME
Maire - www.rene-balme.org
CAPJPO-EuroPalestine
Lien