mercredi 19 octobre 2011

Le quartet rencontrera Israéliens et Palestiniens séparément

Ecrit par Pierre Tiercin   
19.10.11
Les envoyés du Quartet pour le Moyen-Orient rencontreront séparément les représentants israéliens et palestiniens à Jérusalem le 26 octobre pour tenter de trouver une d'entente permettant la reprise des négociations pour la paix, rapporte le département d'Etat des Etats-Unis.
Image
Mark Toner, porte-parole adjoint du département d'Etat américain
"Les envoyés du Quartet rencontreront les parties à Jérusalem le 26 octobre. Ces rencontres visent à entamer la préparation et le développement d'un agenda pour la reprise des négociations", a officialisé Mark Toner, porte-parole adjoint du département d'Etat américain, avant d'ajouter que les rencontres auraient lieu "séparément".
Le Quartet (Etats Unis, Russie, Union Européenne et Nations Unies) a lancé dans un communiqué diffusé le 23 septembre une proposition vouée à raviver le processus de négociation israélo-palestinien, juste après que le président de l'Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas ait présenté devant les Nations Unies une requête pour l'adhésion de la Palestine en tant que membre de plein droit.
Israël et l'Organisation de Libération de la Palestine ont répondu favorablement à cette proposition, mais leurs comportements respectifs suggèrent une interprétation toute différente de l'initiative du Quartet.
Le Quartet a statué le mois dernier qu'une rencontre "entre les parties" serait organisée, afin qu'israéliens et palestiniens se concertent pour établir une méthode et un agenda pour la reprise des négocations.
Alors que plusieurs rapporteurs des Nations Unies dénoncent que les discussions séparées prévues pour le 26 octobre sont assez loin de ce à quoi avait appelé le Quartet, Toner a répliqué que les rencontres séparées prévue pour la semaine prochaine "conservent l'esprit du communiqué publié par le Quartet".
"Nous faisons des progrès", a indiqué Toner. "Les discussions se concentreront sur les étapes à venir. Nous pensons que c'est le but poursuivi par ce calendrier, de parvenir à des objectifs identifiables, qui feront avancer ce processus".
Quand il a été relevé que les membres du Quartet avaient déjà eu l'occasion de tenir d'intenses discussions avec chacune des parties à New York le mois dernier, en marge de l'Assemblée Générale des Nations Unies, et que les rencontres prévues à Jérusalem apparraissaient comme une simple reprise de celles-ci plutôt que comme une nouvelle étape du processus de paix, Toner a reconnu qu'il s'agissait là d'un lent processus, souvent marqué de "petites avancées cumulatives". 
Lien