vendredi 17 juin 2011

Sami Yusuf souhaite visiter Gaza et chanter pour ses habitants

[ 17/06/2011 - 01:24 ]
Le Caire – CPI
L’artiste musulman britannique Sami Yusuf a montré son souhait de visiter la bande de Gaza et de chanter pour sa population qui souffre le martyre à cause du blocus injuste, en plus de la dernière guerre agressive israélienne menée contre Gaza, fin 2008/début 2009.
Dans des déclarations faites à notre Centre Palestinien d’Information (CPI), Yusuf a dit : « Sans aucun doute, le blocus de Gaza a beaucoup joué dans la chute du régime de Hosni Moubarak, en Egypte, parce qu’il participait à son blocus ».
La liberté dans laquelle vit actuellement l’Egypte, dit-il, « aura certainement des effets positifs, maintenant et à l’avenir. C’est l’Egypte, avec sa révolution, qui a réalisé la réconciliation palestinienne ; c’est elle qui a commencé à briser le blocus de Gaza ».
Yusuf a levé le voile sur le fait qu’il avait participé à la révolution égyptienne, en cachette. Il était au milieu de la place Tahrir, durant la révolution qui a débuté le 25 janvier. Il a remarqué la joie sur le visage des Egyptiens lors du départ de Moubarak.
« Dès que la révolution égyptienne a commencé, ajoute-t-il, j’ai réservé un billet et je suis descendu sur la place Tahrir, déguisé, pour que personne ne dise que je voulais monter la vague. » Cependant, « dès que je suis descendu sur la place Tahrir, j’ai hissé le drapeau palestinien. Je sentais que la liberté que l’Egypte vivait allait avoir ses effets sur Gaza et la Palestine ».