Le président palestinien Mahmoud Abbas  doit rencontrer jeudi à Amman, la capitale jordanienne, l'émissaire  américain pour la paix du Moyen-Orient, David Hill, pour discuter de la  reprise des négociations de paix israélo-palestiniennes en suspens.  
Le bureau de M. Abbas à Ramallah a fait savoir que le président  rencontrerait M. Hill, qui l'informerait de la prochaine démarche  américaine en vue de la reprise des négociations de paix.  
Il s'agit de la première tournée de M. Hill dans la région. Le  président américain Barack Obama a nommé le 19 mai M. Hill à ce poste  pour succéder au sénateur George Mitchell. Le même jour, le président a  appelé à la reprise des négociations entre les deux parties basées sur  la frontière de 1967.  
M. Obama a également affirmé que son pays s'opposerait à toute  position palestinienne de réclamer en septembre une reconnaissance  internationale d'un Etat palestinien indépendant sur les territoires  qu'Israël occupe depuis 1967.  
Pourtant, un haut responsable palestinien a minimisé les attentes  vis-à-vis des efforts américains pour relancer les négociations de  paix, qui se trouvent dans l'impasse depuis octobre dernier.  
Yasser Abed Rabbo, le secrétaire général de l'Organisation de libération de la Palestine  (OLP), a affirmé dans un communiqué de presse que la position  américaine était "toujours en contradiction, comme l'année dernière,  avec celle d'Israël".  
"Le gouvernement israélien ne cheche qu'à gaspiller le temps et  amener la communauté internationale dans un tourbillon par la création  de différentes excuses pour obstruer l'établissement d'un Etat  palestinien", a estimé M. Abed Rabbo.  
M. Abbas s'entiendra vendredi avec la chef de la diplomatie de  l'Union européenne Catherine Ashton, qui se rendra dans la région dans  le cadre des efforts internationaux en vue de relancer le processus de  paix au Moyen-Orient. 
Lien
 
 
