PCHR du 9 au 15 juin 2011
          Les Forces d’occupation israéliennes (FOI) poursuivent leurs  agressions méthodiques contre les Palestiniens et leurs biens dans les  Territoires palestiniens occupés (TPO).         
Pendant cette semaine du 9 au 15 juin :
-   un Palestinien est mort de ses  blessures reçues durant la grande  offensive israélienne contre la bande de Gaza en décembre 2008/janvier  2009 :- un civil palestinien a été blessé par les FOI à Salfit ;
- un Palestinien âgé a été blessé par les colons israéliens en Cisjordanie ;
 
-  les FOI ont continué d’user de la force contre les manifestations non violentes en Cisjordanie :- 2 civils palestiniens ont été blessés ;
- 4 militants israéliens défenseurs des droits de l’homme et 2 civils palestiniens ont été arrêtés ;
 
-  les FOI ont mené 50 incursions dans les communautés de Cisjordanie, et une, plus limitée, dans la bande de Gaza :-  elles ont arrêté 21 civils palestiniens, dont 3 mineurs ;- parmi ces détenus, un ancien ministre palestinien des Affaires aux Prisonniers, Washi Qabaha ;
 
 
-  elles ont arrêté 21 civils palestiniens, dont 3 mineurs ;
- les FOI ont ouvert le feu sur des bateaux de pêche palestiniens dans la bande de Gaza ;
-  Israël a maintenu un siège total sur les TPO et l’isolement de la bande de Gaza du monde extérieur :- les FOI ont arrêté 2 civils palestiniens, dont une femme, sur les check-points militaires de Cisjordanie ;
- elles ont frappé avec violence un civil palestinien sur un check-point près d’Hébron ;
 
-   les FOI ont poursuivi leurs activités de colonisation en Cisjordanie,  et les colons israéliens leurs agressions contre les civils palestiniens  et leurs biens :- elles ont ordonné la démolition d’une école et de deux hangars à Salfit ;
- elles ont ordonné l’arrêt de la construction d’une mosquée à Salfit, et la démolition d’une autre mosquée à Bethléhem ;
- elles ont détruit 2 puits et ordonné la démolition de 3 autres ;
- elles ont démoli 3 tentes et 10 basses-cours à Jéricho ;
- les colons ont attaqué 5 maisons à Hébron ;
- ils ont rasé des terres dont ils s’étaient emparés précédemment, près d’Hébron.
 
 
 Des soldats israéliens arrêtent un  civil palestinien durant une manifestation contre la colonisation à  al-Tawana, au sud d’Hébron.
Violations israéliennes recensées durant la semaine du 9 au 15 juin 2011
1 - Incursions dans les zones  palestiniennes et agressions contre les civils palestiniens et leurs  biens, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza
Jeudi 9 juin
Une heure du matin, les FOI entrent dans Taqqou’,  au sud de Bethléhem. Elles font irruption dans de nombreuses maisons et  arrêtent 3 Palestiniens, dont un mineur, les accusant d’avoir lancé des  pierres sur les véhicules militaires israéliens :
- Muntasser Sameeh al-‘Omour, 17 ans ;
- Haitham Mohammed al-‘Omour, 22 ans, et
- Mahmoud Mohammed al-‘Omour, 24 ans.
Selon  les informations communiquées aux avocats des jeunes arrêtés, ils ont  subi des coups violents pendant leur interrogatoire. Un interrogateur  israélien a même menacé le premier détenu de lui retirer le pantalon et  de lui infliger des sévices sexuels. Résultat des coups, les trois  détenus ressentent des douleurs sur tout le corps.
8 h 40, l’occupant entre dans Nabi Elias, à l’est de Qalqilya, patrouille dans les rues pendant quelques temps et se retire.
9 h 10, incursion dans ‘Azzoun,  même secteur. Les soldats investissent un certain nombre de commerces  et retiennent prisonniers certains civils. Ils les relâchent vers midi.  Les soldats s’emparent de la caméra du photographe de la municipalité et  détruisent tous les films sur son appareil. Avant leur retrait, les  soldats de l’occupation menacent les villageois de fermer l’entrée du  village et d’arrêter tous les jeunes du village si les jets de pierres  se renouvellent.
10 h, incursion dans ‘Attil, au nord de Tulkarem.
11 h, dans Jayous, au nord-est de Qalqilya.
12 h 55, dans Snirya, et dans Beit Ameen, au sud-est de Qalqilya.
16 h, dans Kharabtha al-Misbah, à l’ouest de Ramallah.
16 h 05, dans Qarawat Bani Hassan, au nord-ouest de Salfit.
18 h, dans Bedya, à l’ouest de Salfit ;
22 h 30, dans Jéricho.
23 h 45, un détachement de soldats vêtus en arabe pénètre dans ‘Azzoun,  à l’est de Qalqilya, circulant à bord d’un véhicule palestinien. Le  véhicule s’arrête près d’une salle de jeux. Aussitôt, une vingtaine de  soldats israéliens en descendent et foncent dans la salle, menacent le  propriétaire de le punir s’ils s’aperçoivent que leur opération est  filmée. Aussitôt après, les soldats rassemblent les clients et les  obligent à se tenir face contre le mur. Ils lancent des lacrymogènes à  l’intérieur de la salle après avoir arrêté Ahmed Sa’id Saleem, 22 ans.
Vendredi 10 juin
Minuit vingt, les FOI entrent dans Marda, au nord de Salfit.
Minuit et demi, dans Jénine. Elles investissent la maison de Wasfi ‘Izzat Qabaha, 51 ans, ancien ministre des Affaires aux Prisonniers, et dirigeant du Hamas, et l’arrêtent. Un officier israélien dira à la fille de Qabaha qu’ils l’ont arrêté parce que « il n’a pas écouté leur conseil de cesser ses activités ».
Minuit quarante, incursion dans Qabatya, au sud de Jénine.
11 h, dans Jafna, au nord de Ramallah.
11 h 35, dans Qalqilya.
11 h 40, dans Kufor Thuloth, au sud-est de Qalqilya.
22 h, dans Beit Liqya, à l’ouest de Ramallah.
23 h, dans al-Jalama, au nord de Jénine.
23 h 30, dans Bitounia, à l’ouest de Ramallah.
Samedi 11 juin
Une heure du matin, les FOI pénètrent dans Bir Zeit, au nord de Ramallah.
8 h, des sources médicales de l’hôpital israélien Hasharon, déclarent que Mohammed Sha’ban Mohammed Esleem, 50 ans, de Gaza ville,  est décédé des blessures qu’il a reçues le 15 janvier 2009, durant la  grosse offensive israélienne contre la bande de Gaza du 27 décembre 2008  au 18 janvier 2009. Esleem avait été blessé par un éclat à la tête, au  ventre et à la main. Le 24 février 2009, il avait été emmené dans un  hôpital égyptien et le 29 mai 2011, il a été transféré dans un hôpital  israélien, où il a reçu des soins jusqu’à sa mort. Il faut indiquer que  Esleem avait été blessé à son domicile, alors que les FOI visaient le  ministre de l’Intérieur du gouvernement de Gaza, Sa’id Syam.  Conséquences de cette attaque : 12 Palestiniens, dont 6 membres de la  famille d’Esleem, avaient été tués.
16 h 30, incursion dans Zabbouba, au nord-ouest de Jénine ; et dans ‘Aanin, au nord-ouest.
19 h, incursion dans Bil’in,  à l’ouest de Ramallah. Les soldats patrouillent dans les rues en  provoquant les Palestiniens. Des jeunes Palestiniens s’organisent et  jettent des pierres sur les véhicules de l’occupant. Aussitôt, les  soldats répliquent en tirant sur les enfants, à balles caoutchouc,  grenades lacrymogènes et bombes sonores. Des Palestiniens inhalent les  gaz. Puis, l’occupant se retire.
22 h, des navires de guerre israéliens, à l’arrêt en face de la côte à Beit Lahia,  dans le nord de la bande de Gaza, ouvrent le feu sur des bateaux de  pêche palestiniens. Ils tirent également des bombes éclairantes  au-dessus du secteur. Les pêcheurs palestiniens sont contraints de  quitter la zone. Pas de victimes.
Dimanche 12 juin
Une heure et demie, les FOI entrent dans Bethléhem, fouillent la maison de Tamer Mahmoud Hammoud, 23 ans, et l’arrêtent.
2 h 40, les FOI entrent dans al-Khas, à l’est de Bethléhem, investissent la maison d’Ahmed Naji Hmaidan, 21 ans, et l’arrêtent.
2 h 40, dans Beit Ummar, au nord d’Hébron, avec fouille de la maison de Saddam ‘Abdul ‘Aziz ‘Awadh, 22 ans, qui est arrêté.
14 h 30, les FOI entrent dans Qalqilya et patrouillent dans les rues quelques temps avant de se retirer.
17 h 15, dans Qarawat Bani Hassan, à l’ouest de Salfit.
20 h 55, dans Jayous, au nord-est de Qalqilya.
23 h 40, dans Kufor al-Dik, à l’ouest de Salfit.
Lundi 13 juin
Une heure du matin, incursion dans Salfit.  Les soldats patrouillent dans les rues et investissent 3 maisons.  Pendant leurs patrouilles, des jeunes se rassemblent et se mettent à  jeter des pierres sur les véhicules de l’armée. Les soldats tirent. Un  Palestinien (qui a demandé au PCHR de ne pas citer son nom) est blessé  d’une balle d’acier enrobée de caoutchouc et une grenade lacrymogène  reçues dans la main gauche.
Une heure, incursion dans Qabatya, au sud de Jénine.
16 h 35, dans Ematin, au nord-est de Qalqilya.
19 h 10, dans Jeet, même secteur.
Mardi 14 juin
Une heure et quart, les FOI entrent dans Harès, au nord de Salfit. Elles arrêtent 2 Palestiniens :
- Hakim Yassin Shamlawi, 26 ans, et
- Yazan Taleb Daoud, 22 ans.
Une heure et demie, incursion dans Housan, à l’ouest de Bethléhem, avec fouille des maisons et l’arrestation de deux mineurs :
- Mahmoud Mohammed Sabatin, 17 ans, et
- Ussama Shousha, 17 ans.
2 h, l’armée entre dans Bedya, à l’ouest de Salfit.
2 h 20, dans Qalqilya à nouveau. Fouille de nombreuses maisons et arrestations de 4 Palestiniens :
- Mohammed Taleb al-Aqra’, 32 ans ;
- Khaled Taleb al-Aqra’, 30 ans ;
- Mohammed Bassam Walweel, 29 ans, et
- Taqfiq Bassem Walweel, 31 ans.
9 h, incursion dans ‘Allar, au nord de Tulkarem.
9 h 30, dans Jalboun, à l’est de Jénine ; et dans Deir Ghazala, au nord-est.
10 h, dans Kufor Ra’ei, au sud de Jénine.
Mercredi 15 juin
2 h, les FOI entrent dans Tulkarem, fouillent de nombreuses maisons et arrêtent 4 Palestiniens :
- Mohammed Wasfi Jallad, 30 ans ;
- ‘Omar Talal Jeetawi, 21 ans ;
- Raja’ei Ahmed ‘Ammouri, 26 ans, et
- Jamal ‘Allam Hattab, 27 ans.
Il  faut indiquer que vers 15 h, la veille, mardi 14, les FOI avaient  convoqué Ahmed Fu’ad Kharyoush, 29 ans, au bureau israélien de la  coordination du district par téléphone. Quand il s’est présenté, il a  été arrêté et emmené avec ‘Ammouri et Hattab devant le tribunal  militaire de Salem, au nord de Jénine, pour témoigner dans une affaire  de prisonniers palestinien. Vers 11 h, ce mercredi, les trois détenus  ont été libérés.
6 h, les FOI s’approchent à près de 200 m à l’est du camp de réfugiés d’al-Boreij,  dans le centre de la bande de Gaza. Elles nivèlent toute la zone le  long de la frontière avec Israël à l’intérieur de la bande de Gaza sous  un tir intensif de protection. Elles se retirent vers 18 h. Pas de  victimes.
2 - Usage d’une force démesurée contre les manifestations non violentes contre la colonisation et la construction du mur d’annexion
2 - Usage d’une force démesurée contre les manifestations non violentes contre la colonisation et la construction du mur d’annexion
Pendant la semaine écoulée, les FOI ont continué d’user  de violence contre les manifestations pacifiques des Palestiniens, avec  des militants des droits de l’homme internationaux et israéliens. Ces  manifestations protestent contre la colonisation et la construction du  mur en Cisjordanie.
2 Palestiniens ont été blessés, des dizaines des  Palestiniens et militants ont respiré les lacrymogènes et d’autres ont  pris des coups par les soldats de l’occupation.
Bil’in, à l’ouest de  Ramallah : vendredi 10 juin après la prière, la manifestation  hebdomadaire non violente défile dans les rues, levant des drapeaux  palestiniens et des portraits de Jawaher et Bassem Abu rahma, tués par  les FOI à Bil’in, et de Marwan al-Barghouthi, député du Conseil  législatif palestinien, toujours détenu par les FOI.
Mr Waleed al-Mo’aqat, ambassadeur palestinien en  Argentine ; Dr Munjed Saleh, assistant du ministre palestinien aux  Affaires étrangères pour l’Amérique latine et les Caraïbes ; Mr Urassio  Wamba, ambassadeur d’Argentine en Palestine ; Mme Sicilia Marshan,  présidente du Parlement argentin ; et une délégation de parlementaires  argentins participent à la manifestation.
Les soldats israéliens qui s’étaient postés dans le  secteur tirent des balles caoutchouc, des lacrymogènes et des bombes  sonores sur les manifestants. Nombre d’entre eux respirent les  lacrymogènes et sont frappés.
Ni’lin, à l’ouest de  Ramallah : vendredi 10 juin après la prière, la même manifestation non  violente pour protester contre le mur qui vole les terres du village est  accrochée par les troupes d’occupation près du mur. De nombreux  manifestants inhalent les lacrymogènes.
Nabi Saleh, au nord-ouest  de Ramallah : Palestiniens, militants internationaux et israéliens  manifestent contre la confiscation de terres du village au profit des  colons de la colonie Halmish. Ces terres sont situées sur une zone entre  les villages de Nabi Saleh et Deir Nizam. Quand les manifestants  arrivent sur les terres convoitées par les colons, l’armée tire. De  nombreux manifestants souffrent de l’inhalation des lacrymogènes. 3  militants israéliens sont arrêtés.
Deir Qiddis, à l’ouest de  Ramalah : mercredi 15 juin, après la prière du midi, des Palestiniens  avec des militants israéliens organisent une manifestation non violente  dans le village pour protester contre la colonisation et la construction  du mur. Ils marchent dans les rues, brandissant des drapeaux  palestiniens. Ils se dirigent vers le secteur de Jabal al-Deir, à  l’ouest du village, près de la colonie Nili. Quand les manifestants  essaient d’atteindre la zone, les soldats israéliens qui se sont  déployés se mettent à tirer sur eux. 2 manifestants sont blessés :
- Wa’el ‘Abdul Qader Nasser, 24 ans, blessé par une balle à la cuisse droite, et
- Islam Nazeeh Nasser, 25 ans, blessé par deux balles à la main et au côté droits.
En outre, certains manifestants souffrent de l’inhalation des lacrymogènes et des coups donnés par les soldats.
Les soldats israéliens arrêtent un militant israélien, et un Palestinien, Mohammed ‘Abdul Qader ‘Amira, 39 ans. 
3 - Maintien du bouclage des TPO
3 - Maintien du bouclage des TPO
Israël maintient un bouclage serré des TPO, et impose  des restrictions sévères aux déplacements des Palestiniens dans la bande  de Gaza comme en Cisjordanie, dont Jérusalem-Est occupée.
Bande de Gaza 
Cisjordanie
Cisjordanie
 La Cisjordanie se trouve toujours sous le bouclage étanche des Israéliens.
Jérusalem : les  restrictions sont maintenues pour les Palestiniens qui veulent entrer ou  sortir de la cité. Des milliers d’entre eux ne peuvent toujours y  accéder, de Cisjordanie et de la bande de Gaza. De nombreux check-points  sont posés à l’intérieur de la ville occupée et autour. Les  restrictions sont renforcées le vendredi alors que de nombreux  Palestiniens voudraient se rendre dans la vieille ville palestinienne  pour prier à la mosquée al-Aqsa.
Ramallah :
-   jeudi 9 juin, 10 h, les FOI posent un check-point sur la route de Beit  ‘Aur al-Tahta à Beit ‘Aur al-Fouqa, à l’ouest de Ramallah ;- 17 h, un autre au village de Kharabtha al-Maisbah, même secteur ;
- 19 h, un sur la route entre Silwad et al-Mazra’a, au nord-est ;
 
-  samedi 11 juin, les FOI reviennent sur le check-point d’‘Attara, au nord, et- 16 h, elles posent un check-point au carrefour de Beit ‘Aur al-Fouqa, à l’ouest.
 
A  tout check-point, les forces d’occupation bloquent les véhicules  palestiniens, les fouillent ainsi que les conducteurs et passagers.
Qalqilya :
- vendredi 10 juin, les FOI posent 5 check-points autour de la ville, et
- lundi 13 juin, 4 check-points.
Tulkarem :
-  jeudi 9 juin, 9 h, les FOI posent un check-point à l’entrée de Beit Leed, à l’est de Tulkarem ;- au même moment, un sur la route qui relie Jénine aux villages au nord de Tulkarem ;
 
-  samedi 11 juin, 9 h, pose d’un check-oint sur la route de Tulkarem à Qalqilya, près de Far’oun ;- 20 h, un au carrefour de Kufor Sour, sur la même route ;
- une demi-heure plus tard, un à l’entrée de Qiffin, au nord ;
 
-  mardi 14 juin, 9 h 30, les FOI posent un check-point au carrefour de Far’oun, au sud ;- 13 h, elles imposent des restrictions renforcées aux passages des Palestiniens au check-point d’Ennab, à l’est, et
- 17 h, pose d’un check-point au carrefour d’al-Jaroushiya, au nord.
 
Salfit : lundi 14 juin, midi dix, pose d’un check-point entre Brouqin et Qarawat Bani ZAid, à l’ouest de Salfit.
Jéricho : jeudi 9 juin, 19 h 30, les FOI posent un check-point à l’entrée de Fassayel, au nord. 
Arrestations sur les check-points militaires
 Vendredi 10  juin 21 h, les soldats israéliens postés à l’entrée nord de la vieille ville d’Hébron, arrêtent ‘Emad Da’na, 22 ans.
  Vendredi 10  juin 21 h, les soldats israéliens postés à l’entrée nord de la vieille ville d’Hébron, arrêtent ‘Emad Da’na, 22 ans. Samedi 11 juin, 17 h, les soldats sur le check-point d’Um al-Raihan,  à l’ouest de Jénine, arrêtent Kifah ‘Emad Zaid, 20 ans, de Kfiret,  prétendant qu’elle voulait passer le check-point en se servant du permis  de sa sœur. La police israélienne arrive sur place et l’interroge. Elle  est libérée une heure et demie plus tard.
  Samedi 11 juin, 17 h, les soldats sur le check-point d’Um al-Raihan,  à l’ouest de Jénine, arrêtent Kifah ‘Emad Zaid, 20 ans, de Kfiret,  prétendant qu’elle voulait passer le check-point en se servant du permis  de sa sœur. La police israélienne arrive sur place et l’interroge. Elle  est libérée une heure et demie plus tard. Harcèlement sur les check-points militaires
Mardi soir, 14 juin, les soldats sur le check-point au sud d’Hébron  frappent violemment Mohammed Ahmed Makhamra, 26 ans, alors qu’il  discutait avec eux car, avec son frère, ils étaient retenus en détention  depuis un long moment. Il souffre de meurtrissures profondes sur tout  le corps. 
4 - Mesures visant à créer une majorité démographique juive à Jérusalem
4 - Mesures visant à créer une majorité démographique juive à Jérusalem
Israël a intensifié et multiplié les mesures contre les Palestiniens à Jérusalem-Est afin de de les obliger à quitter la ville. Le PCHR  consacre cette section de son rapport hebdomadaire pour informer sur  les violations des droits humains perpétrées par les FOI contre les  civils palestiniens à Jérusalem-Est.
 Jeudi  9 juin, un groupe de juifs extrémistes, la plupart étant des colons de  Kiryat Arba à Hébron, escortés par des FOI, entrent de force sur  l’esplanade de la mosquée al-Aqsa.
  Jeudi  9 juin, un groupe de juifs extrémistes, la plupart étant des colons de  Kiryat Arba à Hébron, escortés par des FOI, entrent de force sur  l’esplanade de la mosquée al-Aqsa. Vendredi  10 juin, la police israélienne fait de même après la prière du  vendredi. De jeunes Palestiniens jettent des pierres sur les policiers.  Aussitôt ceux-ci tirent sur eux.
  Vendredi  10 juin, la police israélienne fait de même après la prière du  vendredi. De jeunes Palestiniens jettent des pierres sur les policiers.  Aussitôt ceux-ci tirent sur eux. Samedi  11 juin, des colons extrémistes se livrent à des rites religieux sur un  marché palestinien. La police israélienne oblige les Palestiniens à  fermer leurs boutiques sur le marché.
  Samedi  11 juin, des colons extrémistes se livrent à des rites religieux sur un  marché palestinien. La police israélienne oblige les Palestiniens à  fermer leurs boutiques sur le marché. Dimanche  12 juin, les autorités israéliennes commencent des travaux d’excavation  à la piscine du Sultan dans la vieille ville, qui est classée site  islamique.
  Dimanche  12 juin, les autorités israéliennes commencent des travaux d’excavation  à la piscine du Sultan dans la vieille ville, qui est classée site  islamique. Le  même jour, des responsables de la municipalité israélienne de Jérusalem  et la police israélienne chassent des colporteurs dans le secteur de  Bab al-Amoud. Ils leur confisquent leurs produits et attaquent un  certain nombre d’entre eux.
  Le  même jour, des responsables de la municipalité israélienne de Jérusalem  et la police israélienne chassent des colporteurs dans le secteur de  Bab al-Amoud. Ils leur confisquent leurs produits et attaquent un  certain nombre d’entre eux. 5 - Activités de colonisation et agressions des colons contre les civils palestiniens et leurs biens
Israël poursuit ses activités de colonisation dans les  TPO en violation du droit humanitaire international et les colons leurs  agressions.
 Après la prière du vendredi, le 10 juin, des Palestiniens de Kufor Malek,  au nord-est de Ramallah, se dirigent en bus vers le secteur d’al-Marj, à  près de 10 km à l’est de leur village, là où 3 colons israéliens ont  monté une tente. Quand les Palestiniens arrivent sur les lieux, l’un des  colons ouvre le feu sur eux.
  Après la prière du vendredi, le 10 juin, des Palestiniens de Kufor Malek,  au nord-est de Ramallah, se dirigent en bus vers le secteur d’al-Marj, à  près de 10 km à l’est de leur village, là où 3 colons israéliens ont  monté une tente. Quand les Palestiniens arrivent sur les lieux, l’un des  colons ouvre le feu sur eux.Yousef Hammad al-Qaq, 66 ans, est blessé d’une balle  dans la tête. Plus tard, les FOI arrivent et tentent de maîtriser les  colons.
 Dimanche 12 juin, 9 h 10, les FOI entrent dans Brouqin, à l’ouest de Salfit.  Elles remettent un avis à Mo’ayad Mohammed Baker, lui ordonnant de  démolir un hangar agricole qui lui appartient. Elles en remettent un  autre à des villageois, ordonnant la démolition d’une école, et un  troisième imposant l’arrêt de la construction de la mosquée Ali Bin Abi  Taleb, au motif de manque du permis israélien.
  Dimanche 12 juin, 9 h 10, les FOI entrent dans Brouqin, à l’ouest de Salfit.  Elles remettent un avis à Mo’ayad Mohammed Baker, lui ordonnant de  démolir un hangar agricole qui lui appartient. Elles en remettent un  autre à des villageois, ordonnant la démolition d’une école, et un  troisième imposant l’arrêt de la construction de la mosquée Ali Bin Abi  Taleb, au motif de manque du permis israélien. Même jour, midi dix, les FOI entrent dans Harès, au nord de Salfit,  remettent des avis ordonnant la démolition de deux hangars servant au  lavage des voitures et qui appartiennent à ‘Abdullah et Jihad Mohammed  Daoud, au même motif.
  Même jour, midi dix, les FOI entrent dans Harès, au nord de Salfit,  remettent des avis ordonnant la démolition de deux hangars servant au  lavage des voitures et qui appartiennent à ‘Abdullah et Jihad Mohammed  Daoud, au même motif. Lundi 13 juin,  des colons de la coloine Ashkilot, à l’ouest d’Arab al-Ramadin,  au sud-ouest d’Hébron,  rasent et nivèlent au moins 20 dunums (2 ha) de  terres palestiniennes cultivées, isolées par le mur d’annexion. Les  colons s’étaient emparés de ces terres il y a quelques mois. Les terres  appartiennent à Nassar Mohammed Zamel.
  Lundi 13 juin,  des colons de la coloine Ashkilot, à l’ouest d’Arab al-Ramadin,  au sud-ouest d’Hébron,  rasent et nivèlent au moins 20 dunums (2 ha) de  terres palestiniennes cultivées, isolées par le mur d’annexion. Les  colons s’étaient emparés de ces terres il y a quelques mois. Les terres  appartiennent à Nassar Mohammed Zamel. Mardi 14 juin, 6 h 30, les FOI escortées de deux bulldozers entrent dans Fassayel,  au nord de Jéricho. Elles démolissent 3 basses-cours et 10 tentes,  prétendant qu’elles avaient été montées sans permis, près de la route de  contournement n° 90 qui est empruntée par les colons israéliens. Des  Palestiniens vont tenter d’arrêter les démolitions, mais les soldats les  tabassent violemment. ‘Ali ‘Ebayat souffre d’ecchymoses. Trois des  tentes étaient inhabitées. Elles appartiennent à ‘Omar Khalil Ta’amra,  Kayed ‘Atallah Rashaida, et à Yassin Mohammed Rashaida.
  Mardi 14 juin, 6 h 30, les FOI escortées de deux bulldozers entrent dans Fassayel,  au nord de Jéricho. Elles démolissent 3 basses-cours et 10 tentes,  prétendant qu’elles avaient été montées sans permis, près de la route de  contournement n° 90 qui est empruntée par les colons israéliens. Des  Palestiniens vont tenter d’arrêter les démolitions, mais les soldats les  tabassent violemment. ‘Ali ‘Ebayat souffre d’ecchymoses. Trois des  tentes étaient inhabitées. Elles appartiennent à ‘Omar Khalil Ta’amra,  Kayed ‘Atallah Rashaida, et à Yassin Mohammed Rashaida.Le même jour, 10 h, les FOI, avec deux bulldozers, arrivent sur le secteur d’al-Harayiq,  au sud-ouest d’Hébron. Elles démolissent deux puits qui appartiennent à  la famille al-Jamal. Selon Samer ‘Abdul Hamid al-Jamal, les FOI lui ont  remis l’ordre de démolition de 5 puits, toujours au motif d’absence de  permis, et en démolissent deux immédiatement. Les soldats usent de la  force pour éloigner des Palestiniens des lieux, et notamment par des  lacrymogènes. Résultat, de nombreux civils souffrent de l’inhalation des  gaz.
 Toujours le mardi 14, les FOI entrent dans al-Ma’sara,  à l’ouest de Bethléhem. Elles remettent un avis à Ahmed Zawahra lui  ordonnant la démolition d’une mosquée à l’est du village, n’ayant pas  été construite avec l’autorisation israélienne. L’avis donne 13 jours  aux Palestiniens pour faire recours contre cet ordre.
  Toujours le mardi 14, les FOI entrent dans al-Ma’sara,  à l’ouest de Bethléhem. Elles remettent un avis à Ahmed Zawahra lui  ordonnant la démolition d’une mosquée à l’est du village, n’ayant pas  été construite avec l’autorisation israélienne. L’avis donne 13 jours  aux Palestiniens pour faire recours contre cet ordre. Toujours  mardi, une cinquantaine de colons vivant sur les avant-postes coloniaux  dans le centre d’Hébron, attaquent 5 maisons palestiniennes dans le  quartier de Tal Rumaida, près de la rue barrée d’al-Shuhada. Cette  attaque intervient deux jours après le rejet par la Haute Cour  israélienne d’un dossier déposé par les Palestiniens pour faire ouvrir  les rues fermées par l’armée à Hébron.
  Toujours  mardi, une cinquantaine de colons vivant sur les avant-postes coloniaux  dans le centre d’Hébron, attaquent 5 maisons palestiniennes dans le  quartier de Tal Rumaida, près de la rue barrée d’al-Shuhada. Cette  attaque intervient deux jours après le rejet par la Haute Cour  israélienne d’un dossier déposé par les Palestiniens pour faire ouvrir  les rues fermées par l’armée à Hébron. Mercredi  15  juin, 13 h 30, des colons de la colonie Mitatyahu, à l’ouest de  Ramallah, mettent le feu à des dizaines d’oliviers à Bil’in.  Les FOI gênent l’accès des pompiers palestiniens sur la zone. A la fin,  les pompiers réussissent à éteindre le feu. Vers 17 h 30, des garçons  palestiniens s’organisent et balancent des pierres sur les soldats  israéliens près du mur d’annexion. Immédiatement, les soldats tirent.  Pas de victimes.
  Mercredi  15  juin, 13 h 30, des colons de la colonie Mitatyahu, à l’ouest de  Ramallah, mettent le feu à des dizaines d’oliviers à Bil’in.  Les FOI gênent l’accès des pompiers palestiniens sur la zone. A la fin,  les pompiers réussissent à éteindre le feu. Vers 17 h 30, des garçons  palestiniens s’organisent et balancent des pierres sur les soldats  israéliens près du mur d’annexion. Immédiatement, les soldats tirent.  Pas de victimes. Document public
 Document publicPour plus d’informations, merci de vous rendre sur le site du PCHR, ou de le contacter à son bureau à Gaza ville par courriel : pchr@pchrgaza.org, ou par téléphone : (+972 (0)8 2824776 - 2825893).
Rapport hebdomadaire pour la période du 9 au 15 juin 2011 : PCHR
traduction pour ce qui concerne Gaza : Jacques Salles, et la Cisjordanie : JPP
traduction pour ce qui concerne Gaza : Jacques Salles, et la Cisjordanie : JPP
 
 
