jeudi 21 avril 2011

Un long périple de la Norvège à Gaza, pour une malheureuse petite boîte de médicaments

[ 20/04/2011 - 21:50 ]
Gaza – CPI
Les habitants de la bande de Gaza souffrent du blocus, de la guerre et de leurs conséquences, surtout les familles, surtout les enfants, surtout les malades. Sont rares ces femmes et hommes libres, partout dans le monde, qui veulent entendre les cris de ces souffrances.
Ibada, 31 ans, fait partie de ces hommes rares. Il habite et travaille en Norvège. Il a délaissé son travail, sa femme et ses enfants pour venir dans la bande de Gaza et aider un petit enfant. Il manque à ce petit une malheureuse petite boîte de médicaments qui peine à arriver à cause de l’entêtement des occupants sionistes.
Le correspondant du Centre Palestinien d’Information (CPI) l’a rencontré, après qu’il a fini sa mission humanitaire. Il lui a posé certaines questions. Comment s’est-il soucié des souffrances de l’enfant malade ? Comment a été son voyage de la Norvège à Gaza ?
Appel au secours
Dans le forum de Palestine, Ibada a remarqué l’appel au secours pour sauver la vie d’un enfant du département de Rafah, dans la bande de Gaza. L’appel d’un enfant malade qui se trouvait à l’hôpital européen de Gaza et à qui il manquait un médicament. Il pouvait perdre la vie à cause cette maladie causée par la mauvaise nourriture et sa carence.
Il a tout de suite acheté le médicament pour l’envoyer à Gaza, mais la poste l’a informé qu’Israël interdit l’envoi de médicaments, sauf s’il y a une permission médicale de sa part. Une procédure trop compliquée pour être empruntée : « Après une mûre réflexion, j’ai décidé de voyager vers l’Egypte, dans le dessein de l’acheminer du Caire vers Gaza, par des connaissances ».
De son domicile, il a fait le voyage vers la capitale norvégienne avec son colis. Il y est arrivé à 6h30, d’où il a pris l’avion vers la ville allemande de Frankfort, d’où un autre avion l’a emmené au Caire : « Du Caire a commencé mon périple terrestre vers la bande de Gaza, un périple que j’aime tant. J’ai décidé de délivrer par moi-même le médicament à la famille de l’enfant malade ».
Au bon moment
Ibada ajoute : « Le chemin menant du Caire vers Al-Ariche était un périple relativement mouvementé. Et enfin, j’ai pu entrer dans la bande de Gaza, un moment historique, incroyable. Enfin, je suis arrivé à embrasser la terre de Gaza, Gaza l’imprenable ».
« Heureusement, je suis arrivé au bon moment. J’ai pu contacter la famille, en utilisant le numéro qui se trouvait sur l’appel au secours. J’ai enfin pu atteindre l’hôpital européen, accompagné d’un ami, au sud de la bande de Gaza. Lorsque la maman de l’enfant m’a vu et m’a reconnu, elle a laissé couler de chaudes larmes. Elle n’en croyait pas ses yeux, de voir le médicament de son fils arriver, son fils qui ne pouvait prendre que de l’eau durant trois jours ».
Après avoir fini sa mission humanitaire et sur le point de départ, Ibada a lancé un appel de l’intérieur de la bande de Gaza, à l’Organisation des Nations Unies et aux organisations internationales, afin qu’elles fassent le nécessaire pour briser ce blocus injuste, pour que les occupants israéliens ouvrent les points de passage et laissent passer les médicaments, afin d’éviter des catastrophes devenues quotidiennes.