jeudi 21 avril 2011

Des colons attaquent les villageois à Burin

Naplouse - 21 avril 2011
Par ISM
Le mardi 19 avril vers 18h à Burin, petit village près de Naplouse, Ab Rusli-Eid, 36 ans, a été sauvagement attaqué par un gang armé de colons israéliens venant de la colonie illégale voisine d'Arusi.
Des colons attaquent les villageois à Burin
Aby Rusli-Reid fait partie de la police de l'Autorité palestinienne en Cisjordanie , sa maison est la plus proche de la colonie illégale. Il était assis dans son salon avec sa femme et ses cinq enfants lorsqu'il a entendu des cris ; il est sorti, persuadé que c'était des colons armés, mais il a tenté courageusement de protéger comme il pouvait sa maison et sa famille de la violence, il a fermé la porte derrière lui et s'est avancé vers les colons.
Ils étaient une vingtaine lourdement armés soit de fusils semi-automatiques, soit de pistolets. Presque immédiatement, Aby a été touché par deux tirs, un dans un bras, l'autre à l'estomac. Il est actuellement dans un état stable et en convalescence à l'hôpital, mais les médecins ne savent pas s'il recouvrera l'usage de tous ses doigts de la main droite.
Selon Abu Rusli-Eid, ce n'est pas la première fois ; sur les deux dernières années, sa maison a été attaquée plus de cinq fois à coups de balles et de cocktails molotov.
Deux autres Palestiniens ont été blessés mais beaucoup plus légèrement et ils avaient quitté l'hôpital lorsque cet entretien a été réalisé. Ils ont été blessés alors qu'ils essayaient d'aller chez Aby Rusli-Eid pour essayer d'aider sa famille. Les colons qui ont attaqué n'avaient pas le visage masqué et ont impudemment parcouru le village.
La dernière attaque de colons de la même colonie illégale remonte à deux ans ; ils étaient descendus du haut de la colline qui surplombent les maisons palestiniennes et s'étaient mis à tirer sur le village, ne blessant heureusement personne.
Cette fois, l'armée israélienne est arrivée une heure après l'attaque, longtemps après que les colons soient repartis dans leurs maisons illégales. Beaucoup trop tard pour faire quoique ce soit, à part tirer des grenades lacrymogènes sur les villageois qui s'étaient rassemblés devant la maison attaquée pour soutenir la famille.
Selon les témoins sur les lieux, deux hommes ont dû être transportés à l'hôpital, asphyxiés par les gaz. Au moment où l'équipe ISM est arrivée sur les lieux, les soldats ont tiré au moins deux salves de tirs en direction du village.
Aby Rusli-Eid et sa famille ont dû déménager dans une maison plus sûre mais interrogé sur un retour éventuel des colons, sa réponse est sans équivoque : "Oui, ils reviendront."
Source : Palsolidarity
Traduction : MR pour ISM