vendredi 15 avril 2011

Nétanyahou avait assuré les Etats-Unis en 2008 de sa volonté de paix

15.04.11
Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, avait assuré les Etats-Unis en 2008, avant son élection, de sa capacité de parvenir à la paix avec les Palestiniens, selon un document révélé par WikiLeaks, publié vendredi par le quotidien israélien Yediot Aharonot.
"Je parviendrai à mobiliser les deux tiers de la droite sur tout accord" de paix, avait déclaré à l'ambassadeur américain James B. Cunningham le dirigeant du Likoud, à trois mois des élections qu'il devait gagner, selon ce télégramme diplomatique de l'ambassade à Tel Aviv, daté du 24 novembre. "Si le président Obama veut travailler avec moi, nous parviendrons à faire avancer de façon réelle" le processus de paix, avait ajouté M. Nétanyahou, soulignant "qu'il était à même de faire des compromis et parvenir à des résultats".
PROMESSE NON TENUE D'UN GOUVERNEMENT D'UNION NATIONALE
Par la même occasion, il avait promis que s'il emportait les élections "il formerait un gouvernement d'union nationale", ce qui ne s'est pas produit dans les faits. Un an plus tard, les Etats-Unis ne se faisaient plus guère d'illusions sur le processus de paix israélo-palestinien, selon un autre document de Wikileaks, publié en décembre 2010.
M. Nétanyahou a assuré jeudi soir aux membres de son parti qu'il ne ferait pas de compromis sur la sécurité d'Israël quand il s'exprimerait en mai devant le Congrès américain à Washington.
Les pourparlers de paix directs israélo-palestiniens sont suspendus depuis septembre 2010, à la suite de l'expiration d'un gel de dix mois de la colonisation israélienne en Cisjordanie. L'absence de perspective de paix sur le volet palestinien s'est traduite par un isolement croissant d'Israël sur la scène diplomatique internationale.