vendredi 15 avril 2011

Des spécialistes palestiniens demandent l'internationalisation de la cause des prisonniers

[ 14/04/2011 - 16:19 ]
Gaza – CPI
Des spécialistes de la question palestinienne ont appelé à internationaliser la cause des détenus palestiniens et à s'éloigner des divergences politiques à ce sujet, confirmant que les prisonniers palestiniens représentent une cause nationale qui occupe un place importante dans la société palestinienne.
Cet appel a eu lieu lors d'un colloque politique intitulé "Le détenu Palestinien : Sacrifices, souffrances et Espoirs" organisé mercredi par la Faculté communautaire d'études sur le tourisme, et le Centre pour la liberté de la presse à Gaza, avec la participation des factions palestiniennes ainsi que des juristes et des journalistes.
Le chercheur dans la question des détenus, Abdel-Nasser Farawana, a appelé les factions palestiniennes à s'attacher à la cause des détenus dans l'opération d'échange des prisonniers qui sera réalisée avec l'entité sioniste.
Il a fermement critiqué la politique de négligence médicale contre les détenus palestiniens, et a condamné le silence du CICR envers les décisions imposées par l'occupation contre les prisonniers palestiniens et leur privation des visites de leurs familles, ainsi que leur interdiction de la Cantine.
De son côté, le chef du forum des journalistes, Emad Afrangi, a appelé au soutien de la cause des détenus et de lui attribuer une volonté politique, ainsi que l'élaboration d'un plan stratégique pour la défense des détenus. Il demande également de considérer leur cause comme une affaire nationale en leur consacrant un budget, et en organisant des activités spéciales, sans se limiter à la journée du détenu et au sit-in hebdomadaire.
De son côté, Mahmoud Khalaf, membre du Comité central du Front démocratique pour la libération de la Palestine, a déclaré que les factions et les forces palestiniennes ont procédé à l'élevation du statut des prisonniers, et à la mise en lumière de leurs souffrances, en transmettant leur cause auprès des instances régionales et internationales à travers la participation aux conférences, ateliers et réunions concernant les détenus.
Il a appelé les institutions internationales et humanitaires à mettre la pression sur l'occupation sioniste pour respecter les conventions internationales, en particulier la quatrième Convention de Genève sur la question des prisonniers et de mettre en lumière leurs droits et leurs souffrances.