WASHINGTON - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu va être  invité à s'exprimer "le mois prochain" devant le Congrès des Etats-Unis à  Washington, a indiqué le président de la Chambre des représentants  américaine John Boehner jeudi dans un communiqué.
M.  Boehner a annoncé son intention d'inviter M. Netanyahu à s'exprimer "le  mois prochain" devant les deux chambres du Congrès --la Chambre des  représentants et le Sénat-- réunies en session commune, indique le  communiqué.
"Cela sera un grand honneur pour le Congrès  d'accueillir M. Netanyahu le mois prochain lors de sa visite officielle  aux Etats-Unis", a estimé M. Boehner, cité dans le communiqué.
John Boehner  insiste sur les liens forts entre les deux alliés et assure qu'il est  désireux d'entendre "les opinions du Premier ministre sur la façon de  continuer à travailler ensemble pour la paix, la liberté, la stabilité".
M. Netanyahu s'est déjà exprimé devant le Congrès en mars 2010.
Au  total, quatre Premiers ministres israéliens ont parlé devant le  Congrès: Yitzhak Rabin, Ehud Olmert, Shimon Peres et Benjamin Netanyahu,  précise le communiqué de M. Boehner.
L'invitation formelle sera envoyée lorsque le Congrès approuvera une résolution en ce sens.
Le Congrès américain se réunit en session commune lors de visites de dirigeants étrangers au minimum une ou deux fois par an.
Le dernier à s'être exprimé devant les deux assemblées est le Premier ministre australien, Julia Gillard en mars.
La  visite de M. Netanyahu à Washington intervient alors que les Etats-Unis  insistent sur la nécessité de "mieux se concentrer" sur leurs efforts  de paix au Proche-Orient, comme l'a indiqué mercredi Mark Toner, le  porte-parole de la diplomatie américaine.
"Je ne pense pas qu'il y  ait eu un relâchement dans notre approche de la paix au Proche-Orient,  mais il est vrai que beaucoup d'autres dossiers ont émergé ces derniers  mois", a reconnu M. Toner devant la presse, en allusion aux révoltes  arabes.
La dernière tentative américaine de relancer le dialogue  israélo-palestinien en vue d'une solution à deux Etats est enlisée  depuis septembre dernier, et le refus d'Israël de reconduire un gel de  la colonisation dans les territoires occupés.
La secrétaire  d'Etat, Hillary Clinton, a annoncé mardi une prochaine définition de la  politique américaine dans la région par le président Barack Obama.
(©AFP / 14 avril 2011 17h46)Lien
 
 
