mercredi 30 mars 2011

Israël envisagerait d'annexer les colonies juives de Cisjordanie

JERUSALEM (AP) — Israël envisage d'annexer d'importantes colonies juives en Cisjordanie si les Palestiniens cherchent à obtenir unilatéralement la reconnaissance internationale de leur Etat en septembre aux Nations unies, a affirmé mardi un responsable gouvernemental israélien ayant requis l'anonymat.
Un tel acte porterait un coup grave à tout espoir de paix entre les deux parties.
Le seul fait que l'Etat hébreu envisage une mesure aussi diplomatiquement explosive alors qu'il se retient de le faire depuis 40 ans reflète son inquiétude à l'idée que, faute de progrès du processus de paix, les Palestiniens pourraient obtenir la reconnaissance internationale de leur Etat.
L'Autorité palestinienne a lancé cette campagne après l'échec en septembre des négociations de paix entamées trois semaines plus tôt, à cause des constructions dans les implantations de peuplement israéliennes en Cisjordanie.
Le ministère israélien de l'Intérieur a déclaré mardi qu'il déciderait le mois prochain de donner ou pas son feu vert final à la construction de 1.500 logements dans deux enclaves juives de Jérusalem-Est, les quartiers traditionnellement arabes de la ville sainte dont les Palestiniens entendent faire la capitale de leur futur Etat souverain.
Israël a pris Jérusalem-Est et la Cisjordanie à la Jordanie lors de la guerre des Six-jours en 1967. Il a immédiatement annexé Jérusalem-Est, qui abrite des sanctuaires sacrés du judaïsme, de l'islam et du christianisme, mais s'est gardé de faire de même pour la Cisjordanie, où 300.000 colons juifs vivent aujourd'hui avec 2,5 millions de Palestiniens.
Bien que l'on considère généralement qu'en cas d'accord de paix Israël conserverait les principales implantations de peuplement bâties depuis 44 ans, toute décision officielle d'annexer une partie de la Cisjordanie créerait un précédent qui accentuerait l'isolement de l'Etat hébreu sur la scène internationale. Les Palestiniens entendent que leur futur Etat indépendant comprenne toute la Cisjordanie, Jérusalem-Est et la Bande de Gaza, actuellement tenue par le mouvement islamiste du Hamas.
La source gouvernementale israélienne a précisé que d'autres options que l'annexion des principales colonies étaient aussi étudiées, comme la limitation de la fourniture d'eau au-delà des quantités prévues et des restrictions à l'utilisation commerciale des ports israéliens par les Palestiniens.
Le bureau du Premier ministre Benyamin Nétanyahou n'a pas fait de commentaire. Mais Nimr Hamad, un conseiller du président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a déclaré que "ces menaces ne sont pas nouvelles (...) mais nous poursuivons (notre campagne pour la reconnaissance de l'Etat palestinien) et sommes convaincus que notre position est juste".
Les Palestiniens refusent de reprendre les négociations de paix tant qu'Israël n'a pas gelé toute construction en Cisjordanie et à Jérusalem-Est. Les autorités israéliennes répondent qu'un moratoire sur la colonisation n'a jamais été exigé pour discuter auparavant. Contrairement à la communauté internationale, Israël ne considère pas les enclaves juives de Jérusalem-Est, qui comptent 200.000 habitants, comme des colonies puisqu'il a annexé cette partie de la ville. AP
Lien