mercredi 30 mars 2011

Actes de vandalismes et harcèlements de la part des colons signalés en sud Cisjordanie

Cisjordanie - 29 mars 2011
Par Maan News
Les villageois déclarent que des colons israéliens ultra-orthodoxes ont coupé des dizaines d’arbres fruitiers sur des terrains appartenant à un fermier palestinien à Husan un village situé au sud de la Cisjordanie. Jabir Taha Hamamra rapporte à l’agence de presse Ma’an qu’il a été surpris lundi matin lorsqu’il s’est rendu sur ses terres, de découvrir plusieurs de ses arbres coupés.
Actes de vandalismes et harcèlements de la part des colons signalés en sud Cisjordanie
« J’étais sur mes terres jeudi, et tout était normal », dit-il, et montrant la colonie voisine de Betar Illit, «  mais j’avais remarqué la présence de véhicule de l’armée dans la région ».
Dans un premier temps, il y accorda peu d’importance, se disant qu’il y avait des patrouilles militaires presque tous les jours, puis il finit par se demander si la présence militaire n’était pas liée à l’activité des colons.
Hamamra rapporte la destruction par les vandales de 25 oliviers, 2 amandiers, un figuier et 4 noyers.
Photo
Ce n’est pas le premier acte de vandalisme de la part des colons qui vise la propriété de Hamamra, dit-il à Ma’an, rappelant qu’en 2010 les colons ont détruit un réservoir mis en place pour collecter les eaux de pluie. «  Il servait à irriguer mes plantations, celles qui étaient près de la colonie ».
Mr Awad Abu Swayy, fonctionnaire de l’Autorité Palestinienne en charge de la surveillance de l’activité des colons dans la région de Ramallah, basé au ministère de l’agriculture, a visité les champs d’Husan, et a condamné la nouvelle attaque des colons.
« Les attaques de la part des colons contre les terrains, les personnes, les arbres et les réservoirs palestiniens sous la protection du gouvernement israélien, signifient que le gouvernement est complice », dit il.
A Yatta, un ensemble de village au sud de la Cisjordanie , des dizaines de colons ont attaqué un groupe de bergers. Une patrouille de l’armée israélienne a été aperçue près du groupe, qui s’était rassemblé dans le secteur agricole d’Al Bweib.
Rateb Al-Habour un activiste local, déclare que la patrouille n’est pas intervenue lorsque les colons harcelaient les fermiers.
Azmi Ash-Shiouky, secrétaire général du comité populaire palestinien de la ville assimile l’augmentation des violences de la part des colons à une « tactique israélienne de nettoyage ethnique ».
Depuis la fin février, 7 palestiniens ont été blessés par des tirs provenant des colons, 2 ont été poignardés, 2 ont été frappés, 7 ont été blessés par des jets de pierres, au moins 6 voitures ont été brûlées et des dizaines d’actes de vandalismes et de harcèlements ont été répertoriés.
Photo
L’escalade des violences a débuté quand le gouvernement israélien a démantelé un avant poste illégal d’une colonie le 28 février dernier. Les colons font donc payer aux Palestiniens chaque évacuation d’avant-poste. Par le passé, ces actes se traduisaient par des tirs, des passages à tabac, des champs brûlés, des déracinements d’arbres et des empoisonnements de puits appartenant aux palestiniens.
L’escalade de harcèlement et de vandalisme fait suite au meurtre de 5 habitants de la colonie d’Itamar par des inconnus le 11 mars, bien que de nombreux incidents causant l’hospitalisation de Palestiniens aient eu lieu auparavant.
Source : Maan News
Traduction : BL pour ISM