dimanche 14 novembre 2010

Les É-U offriraient des incitatifs à Israël pour un moratoire sur les colonies

13 novembre 2010
Ian Deitch
Associated Press
Jérusalem
Les États-Unis ont offert à Israël un ensemble d'incitatifs pour réinstaurer un moratoire sur la construction en Cisjordanie dans une tentative pour revigorer les négociations de paix embourbées avec les Palestiniens, ont indiqué des sources diplomatiques, samedi.
Ces sources ont précisé que l'entente stipule qu'Israël imposera un moratoire sur la construction d'habitations pendant 90 jours en Cisjordanie. Le moratoire ne s'appliquerait pas à Jérusalem-Est. Les États-Unis ne demanderont pas à Israël de prolonger le moratoire lorsqu'il arrivera à échéance.
Les pourparlers entre Israéliens et Palestiniens - parrainés par les Américains - ont repris en septembre après une pause de près de deux années, mais ont rapidement frappé un mur à propos de la question de l'expansion des colonies.
Les Palestiniens ont déclaré qu'ils ne retourneraient pas à la table des négociations avant qu'Israël ne cesse la construction d'habitations en Cisjordanie et à Jérusalem-Est - deux territoires revendiqués pour un futur État palestinien.
Israël insiste de son côté que la question des colonies deviendra caduque lorsque les frontières finales seront tracées.
Des diplomates ont indiqué samedi soir que l'ensemble d'incitatifs inclut l'engagement américain de combattre les résolutions internationales défavorables à Israël.
En plus, les diplomates ont soutenu que l'administration américaine demandera au Congrès de fournir 20 chasseurs supplémentaires furtifs à Israël.
Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a rencontré la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton et d'autres responsables américains, la semaine dernière. Le chef d'État a tenu une rencontre de son cabinet samedi soir pour informer ces ministres du contenu de ces réunions.
Il n'est pas clair si les incitatifs américains seront suffisants pour les Palestiniens, car ils n'impliquent pas le gel des constructions à Jérusalem-Est, la capitale de leur futur État.
L'État juif s'est attiré les critiques américaines et européennes la semaine dernière après avoir annoncé de nouvelles constructions dans les quartiers juifs de Jérusalem-Est tandis que le premier ministre rencontrait des responsables américains.
M. Nétanyahou a émis une déclaration à ce moment-là, défendant les plans et affirmant que «Jérusalem n'est pas une colonie. C'est la capitale de l'État d'Israël».
Les Palestiniens ont déclaré que les constructions à cet endroit nuisaient aux négociations. Ils ont ajouté que si les discussions échouaient, ils envisageraient de passer outre Israël et demander la reconnaissance d'un État palestinien aux Nations unies.
Lien