dimanche 14 novembre 2010

Le convoi « Route de l’Espoir » part pour Gaza avec un nouveau navire

[ 13/11/2010 - 15:12 ]
Londres – CPI
Des sources du convoi européen « Route de l’Espoir » ont annoncé se préparer pour un nouveau voyage vers le port d’al-Arish en Egypte, depuis la Lybie, avec un autre navire. Il ne s’agit pas de celui qui a été détourné par son capitaine en raison d’un différend financier avec le propriétaire d’une entreprise de camionnage. Des aides humanitaires seront apportées aux nécessiteux de la bande de Gaza, avant que les autorités égyptiennes ferment le passage de Rafah lundi prochain pendant six jours.
Une source libyenne parmi les participants au convoi a déclaré que « les membres du convoi qui sont bloqués dans la ville de Derna en Libye embarqueront à bord d’un navire neuf nommé Nuwaiba, au cours des prochaines heures. Ils se dirigeront vers le port d’al-Arish en Egypte, pour tenter d’entrer à Gaza avec le peu d’aides restantes, après que le capitaine ait détourné le navire grec et retenu en otage neuf de leurs collègues et quatre officiers des douanes libyens. Il est parti jusqu’en Grèce avant de s’enfuir sur un petit bateau et de les laisser là-bas.
La source libyenne a précisé que les quatre passagers libyens agents des douanes, faisaient partie des otages enlevés par le capitaine. Ils sont actuellement à l’ambassade de Libye en Grèce, et on s’attend à ce que les neuf militants (cinq britanniques, deux américains, un marocain, et un algérien) retournent en Libye en avion, afin qu’ils reprennent avec leurs collègues bloqués en Libye le voyage maritime vers l’Egypte, pour livrer des camions d’aide à Gaza. Dans le cas où ils ne peuvent pas les rejoindre au port d’al-Arish, ils partiront pour le port d’Alexandrie, selon la même source.
Il convient de rappeler que 500 militants étrangers et arabes sont restés bloqués sur la frontière Lybie-Egypte du 25 octobre jusqu’au 12 novembre. Ils ont essayé d’entrer en Egypte par voie terrestre, ce qui a été refusé par les autorités égyptiennes qui ont seulement permis l’accès par la mer.
La source a souligné que les coûts du nouveau navire Nuweiba seront financés par des habitants philanthropiques de Derna, qui ont fourni de la nourriture et des services au convoi lors de sa présence en Lybie.