mercredi 3 novembre 2010

Après l’interdiction de Netanyahu, Fayyad renonce à inaugurer une rue à Jérusalem-Est

03/11/2010
Le Premier ministre palestinien, Salam Fayyad, a annulé une visite prévue hier dans la partie orientale de Jérusalem à la suite de l'opposition de son « homologue » israélien Benjamin Netanyahu. Salam Fayyad avait l'intention d'inaugurer une rue dans le quartier de Dahiyat al-Salaam, situé dans la partie de la ville annexée en 1967, mais Netanyahu a fermement rappelé lundi aux forces de sécurité israéliennes que toute activité de l'Autorité autonome palestinienne à Jérusalem-Est était interdite.
À Dahiyat al-Salaam, Fayyad devait inaugurer une nouvelle artère pavée pour un coût de 96 000 dollars grâce à des fonds palestiniens. Le quartier est situé hors du « mur » de sécurité israélien séparant Jérusalem de la Cisjordanie, mais à l'intérieur des frontières municipales israéliennes. Ce « mur » de béton, censé protéger les juifs des attentats des groupes extrémistes, donne aux résidents palestiniens l'impression d'être exclus de la vieille ville, où ils ne peuvent habiter que s'ils possèdent des permis de résidence israéliens.
À la place, Fayyad s'est rendu dans un autre quartier situé juste en dehors de la ligne de démarcation municipale d'Israël, où il a visité une école dont la rénovation a été financée par l'Autorité autonome du président Mahmoud Abbas. Prié par la presse d'expliquer son changement de programme, le Premier ministre palestinien, un ancien économiste de la Banque mondiale bien en cours en Occident, a répondu : « Qu'est-ce que vous attendiez ? C'est ça l'occupation ! » « Nous sommes ici pour mener à bien une entreprise sérieuse, la naissance de l'État de Palestine », a déclaré Fayyad en visitant l'école. « Nous sommes ici dans les faubourgs de la ville de Jérusalem qu'Israël a occupée en 1967 et qui ne deviendront rien d'autre que la capitale éternelle de l'État de Palestine », a-t-il martelé.
Israël a conquis et annexé Jérusalem-Est à la faveur de la guerre des Six-Jours, en 1967, et fait de la ville sainte sa capitale réunifiée ad vitam aeternam. L'annexion par Israël de la partie orientale de Jérusalem et ses faubourgs n'a jamais été reconnue par la communauté internationale, même pas par les États-Unis.
Le vice-président de la Knesset, Danny Danon, du parti Likoud, s'est rendu quant à lui hier dans deux écoles arabes de Jérusalem-Est. « Nous n'allons pas fermer les yeux ou garder le silence lorsque l'Autorité palestinienne organise des menées subversives sur le territoire souverain d'Israël, même si celles-ci visent uniquement à publier une photo de journal », a déclaré M. Danon.