mercredi 8 septembre 2010

Intensification de la colonisation pendant la farce des négociations

Publié le 7-09-2010

Il n’y a pas que les déclarations de Lieberman affirmant qu’il n’est pas question de "geler" les colonies, avec ou sans négociations. Il y a, comme d’habitude, la politique des faits accomplis. Quelques chiffres, plus parlants que les "pour-parlers", sur le soi-disant "gel" actuel :
Pendant que l’on parle ici et là de "moratoire sur le gel de la colonisation" et qu’on se demande s’il va expirer le 26 septembre prochain, il y a la réalité : le gel de la colonisation n’existe pas, n’a jamais existé.
Dans le village de Qaryut, près de Naplouse, au nord de la Cisjordanie, des colons ont pris par la force au moins 130 acres de terre à des agriculteurs palestiniens. Ils ont immédiatement amené des bulldozers pour niveler le terrain.
Des colons ont commencé mercredi dernier à construire un nouvel avant-poste pour de futures colonies à l’est du village d’Al-Khalil, sur des terres agricoles.
Le gouvernement israélien a autorisé le mois dernier la construction de 23 nouvelles salles de classes dans l’ensemble de la Cisjordanie.
A cela s’ajoute l’autorisation donnée aux colons de construire près de 3000 nouvelles maisons dès la fin du moratoire sur le gel de la colonisation.
Comme le fait remarquer Mustafa Barghouti, secrétaire général de l’Initiative Nationale Palestinienne, "le gel des colonies n’est qu’une blague camouflant l’activité des colons en Cisjordanie."
Source : Palestine News Network
CAPJPO-EuroPalestine